L'histoire :
- Captain Nepel : Le caporal Blutch observe les nouvelles recrues qui sont mises au pas par leur chef. Il trouve que c’est exagéré, voire dangereux, de les transformer en pantins sans réflexion. Chesterfield n’est pas du tout d’accord. Selon lui, le soldat doit obéir au doigt et à l’œil à sa chiérarchie. Blutch s’empresse de lui montrer un exemple. Il crie tout fort un ordre à la place du chef et envoie la troupe finir sa course dans le ruisseau. Au même moment, un soldat vient informer Chesterfield et Blutch qu’ils sont convoqués chez le général. En effet, celui-ci veut leur proposer une mission de la plus haute importance…
- Indien, mon frère : Entouré de sons staff, le général Alexander observe ses troupes de cavalerie et remarque le manque certain de chevaux en bonne santé. Voilà un problème majeur qui risque de coûter cher lors des prochaines batailles. Or ils savent de source sûre que les indiens du Texas possèdent un grand nombre de chevaux et qu’ils sont en conflit avec les soldats sudistes. Le général voit là une opportunité pour acheter des chevaux aux indiens et ainsi mettre à mal les sudistes. Il confie cette mission au sergent Chesterfield et au caporal Blutch. Ils doivent se déguiser en fermier puis passer à fort Bow afin de récupérer plume d’Argent…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce quatrième recueil de la série parallèle à la série régulière des Tuniques bleues mise en place par les éditions Dupuis donne une nouvelle lecture des aventures de Chesterfield et Blutch en mettant à l’honneur un nouveau thème : les Indiens. Ce recueil se compose de deux aventures de la série originelle : Captain Nepel et Indien, mon frère, dans lesquelles les indiens jouent évidemment un rôle important. Avec ses deux scénarios, Raoul Cauvin redonne une place importante aux peuples indiens, souvent stéréotypés durant cette période et considérés comme les ennemis des blancs. Il ajoute aussi un clin d’œil cynique avec le capitaine Nepel, un raciste borgne invétéré qui rappelle sensiblement un sinistre homme politique français. Cette petite allusion met en avant le débat de l’extrémisme et du racisme, encore d’actualité dans nos sociétés. Un dossier inédit vient aussi compléter ce thème sur les indiens. Il revient sur les sources de cette série culte et apportent des précisions historiques sur la place des indiens durant la période du far west. Cette nouvelle approche de la série permet d’aborder les histoires des Tuniques bleues selon un autre angle.