L'histoire :
- Baby blue : Un bébé en pleurs repose seul sur le sol du désert. Il attire vers lui les coyotes qui se demandent ce que c’est que cette chose bruyante. Soudain, des coups de feu les font fuir. Il s’agit des tirs des soldats Blutch et Chesterfield. Ils ont entendu l’enfant et viennent le sauver. Il s'agit sûrement d'un bébé tombé d’un chariot de pionniers. Une seule solution s'impose à eux : ramener au fort ce bébé perdu. Mais au bout de quelques heures, le bébé se met à pleurer. Il a faim. Les deux compères sont obligés de trouver du lait coûte que coûte. Chesterfield part récupérer une vache d’un troupeau non loin de là…
- Drummer boy : Les armées sudistes et nordistes s’affrontent au cours de batailles terriblement meurtrières, d’un côté comme de l’autre. L’effectif de chacune des armées se renouvelle difficilement, surtout pour les armées du sud qui ne peuvent compter que sur les états confédérés. Pour le nord, les recrues sont plus éclectiques et amènent parfois leur lot de surprises. Ainsi, Blutch remarque dans une des queues d’enrôlement un jeune garçon bien décidé à s’engager. Il tente de l'en dissuader, mais le jeune est plus têtu qu’une mule. Chesterfield remarque la manœuvre. En bon militariste qu'il est, il rend service au jeune en le conduisant directement à l’officier enrôleur. Le jeune signe et devient le tambour du régiment…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Dupuis poursuivent la série parallèle des Tuniques bleus présentent, une collection prévue en dix recueils dans lesquels sont à chaque fois présentés deux albums de la série-mère au travers de thèmes variés. Ainsi, ce recueil contient des albums qui traitent des Enfants dans l’armée : Baby blue puis Drummer boy mettent en scène des enfants et la façon dont ils évoluent au milieu des soldats. On découvre ainsi que de jeunes garçons pouvaient servir comme tambour et accompagner les soldats sur les champs de batailles. On apprend aussi que des bébés ont été recueillis par les soldats et élevés au sein des forts. Un documentaire d’une dizaine de pages complète ce thème et donne moult informations sur l’histoire américaine et la façon dont les auteurs Willy Lambil et Raoul Cauvin s’en sont inspiré pour concevoir les deux aventures contenues dans ce recueil. De nombreuses photos d'époque en noir et blanc complètent ce dossier intéressant. Cette collection ciblée éclaire et oriente de façon historique les choix des auteurs dans l'élaboration des aventures de leur série culte.