L'histoire :
Le juge : Lucky Luke accepte une nouvelle mission par Mr Smith : il doit conduire un troupeau de vaches d’Austin au Texas, jusqu’au nouveau Mexique, à Silver City. Mais le voyage est loin d’être facile : à l’ouest de la rivière Pécos il n’y a pas de loi, pas de tribunaux, pas de shérifs… et rien que des bandits ! Toutefois, le plus à craindre est un certain Roy Bean qui se fait appeler « Le juge » et impose sa loi sans crainte.
Ruée vers l’Oklahoma : En 1830, le gouvernement des Etats-Unis rachète le territoire de l’Oklahoma aux Indiens pour donner de nouvelles terres aux colons de plus en plus nombreux. Pour que cette distribution de territoire se fasse dans les règles, le gouvernement fait appel aux services de Lucky Luke, afin qu’il dirige la ruée vers l’Oklahoma. Il devra organiser l’opération et surtout surveiller que des petits malins ne s’installent avant le jour J.
L’évasion des Daltons : Les frères Dalton, actuellement au bagne, ne pensent qu’à se faire la malle. Et Joe Dalton, lui, ne pense qu’à tuer Lucky Luke. Ils réussissent leur évasion et parviennent à voler des chevaux avant de recommencer leurs braquages. Au courant de leur évasion, Lucky Luke aide la cavalerie à retrouver leurs traces…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette 5e intégrale des aventures de Lucky Luke par Morris et Goscinny nous amène toujours plus loin vers l’ouest américain. Cette fois, Goscinny s’inspire de personnages historiques pour créer les nouvelles aventures de l’homme qui tire plus vite que son ombre. Il introduit des personnages qui ont vraiment existé, tel que Roy Bean ou les frères Daltons. Et petit à petit, Lucky Luke participe activement à la conquête du far-west. Une histoire est d’ailleurs consacrée entièrement à un évènement majeur de cette conquête, la Ruée vers l’Oklahoma. Tout le charme de ces histoires provient du ton et de l’humour de Goscinny, qui donne aux personnages un côté burlesque. Morris quand à lui, est arrivé au trait définitif de Lucky Luke et des personnages. Son style propre est parfaitement en place et l’ombre de Luke est désormais reconnaissable entre 1000. Les frères Dalton sont eux aussi dans leur rôle définitif de bandits ennemis de Lucky Luke, dont Joe veut régler le compte par tous les moyens. On retrouva dans les prochaines histoires ce face à face de légende, qui ne cessera d’alimenter les aventures du plus célèbre cow-boy du 9e art