L'histoire :
En remontant le Mississippi : Lucky Luke se trouve de passage à la Nouvelle-Orléans. Dans un saloon, il rencontre deux capitaines de bateaux à vapeur qui se disputent le droit de naviguer sur le Mississippi. Luke se voit dans l’obligation d’intervenir quand Lowriver tente de dégainer son arme contre Barrows. Lowriver propose alors à Barrows de faire une course et le vainqueur se verra attribuer le monopole de navigation sur le fleuve.
Sur la piste des Daltons : Les Dalton se sont encore une nouvelle fois échappés de leur prison ! Les gardiens ne sont pas non plus des plus malins… Ils ont confié la garde du pénitencier à un chien vraiment bête du nom de Rantanplan. Lucky Luke intervient donc (encore une fois) pour remettre les Daltons en cage.
A l’ombre des derricks : Dans l’ouest américain, le pétrole est devenu aussi précieux que l’or et il engendre des ruées qui sèment le trouble dans les villes pétrolifères. Mandaté par une compagnie pétrolière pour trouver du pétrole, le colonel Drake ouvre un puits à Titusville. Inquiet par cette ruée, lemaire fait appel à Lucky Luke pour remettre de l’ordre…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Et la conquête de l’ouest continue pour Morris et Goscinny… Avec ce volume 6, ces auteurs de légende développent trois nouvelles aventures inspirées par l’histoire du far-west. Ils font voyager Lucky Luke du Mississippi à la Pennsylvanie et traitent de sujets d’actualité réels de l’époque, comme le transport de marchandises sur le fleuve ou l’exploitation du pétrole, deux étapes qui ont marqué l’histoire américaine. Les histoires plongent le lecteur dans ce contexte prenant et Goscinny les raconte en y mettant toujours autant d’humour. Le dessin de Morris est bien en place, Lucky Luke est vraiment devenu un tireur hors pair. Désormais, il use de cette habileté le plus souvent possible pour désarmer les personnages peu scrupuleux (et non pour les tuer). Un nouveau personnage fait également son apparition : Rantanplan, totalement stupide mais attachant. Au fil des histoires, il va devenir un personnage indispensable contre les évasions des Daltons, une icône de la BD qui aura même droit, plus tard, à sa propre série. Des histoires de cowboys à découvrir ou redécouvrir, pour le plus grand bonheur des fans…