parution 10 janvier 2020  éditeur Dupuis  Public ado / adulte  Thème Aventure - Action

Tif et Tondu T4

1964-1965

Ce 4ème volume contient 4 albums, initialement publiés dans Spirou de 1964 à 1965. Et quels albums, puisqu'ils marquent le retour du tandem Will et Rosy aux commandes de la série, avec Monsieur Choc comme vedette. Un grand classique.


 Tif et Tondu T4 : 1964-1965 (0), bd chez Dupuis de Rosy, Will
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Dupuis édition 2020

L'histoire :

Cette intégrale contient les albums suivants :
Choc au Louvre : Après avoir offert un gueuleton à un éditeur fort intéressé pour publier leurs mémoires, Tif et Tondu le raccompagnent, lorsqu'ils assistent à un spectaculaire accident de voiture. La victime est très rapidement prise en charge par une ambulance de l'Hôpital Bellevie. A côté de la voiture accidentée, une serviette qui contient des documents. Les deux amis décident de la remettre à l'accidenté. Mais quelle n'est pas leur surprise quand, arrivés au Centre de soins, on leur affirme qu'aucune ambulance n'est intervenue dans leur quartier...
-La Villa du Long-Cri : Sur la recommandation de leur éditeur, Tif et Tondu se rendent sur la côte pour disposer d'une villa que Monsieur Morez, un admirateur, se propose de mettre à leur disposition. Quoi de mieux que de se retirer de l'agitation de la ville pour pouvoir se concentrer sur leur manuscrit ? Or dès leur arrivée, ils déchantent : en faisant le tour du propriétaire, Tondu entre dans une pièce et tombe nez à nez avec Monsieur Choc !
Les Flèches de nulle part : Tif et Tondu quittent la Villa du Long Cri, lorsqu'ils sont pris sous un violent orage. Ils parcourent quelques kilomètres et arrivent aux abords d'une maison qui est en train de prendre feu ! N'écoutant que leur courage, ils sont accueillis par une domestique en panique : le propriétaire, Albert Gimon, un célèbre chimiste, git dans la pièce où le feu se propage...
- La poupée ridicule : Cette fois-ci, Tif et Tondu choisissent eux-même un lieu de villégiature propice à ce qu'ils puissent écrire le récit de leurs dernières aventures. Hélas, par un concours de circonstances, Tif tombe sur des malfrats qui l'assomment et l'enlèvent !

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Will et Rosy avaient révolutionné la série à partir de 1955. En introduisant le personnage de Monsieur Choc, ils avaient amené le « thriller ». En inventant un méchant encore récemment mis au devant de la scène, ils avaient marqué définitivement les lecteurs et leur imaginaire, accomplissant de surcroît un tour de force :cinq albums en trois ans. Et voilà que la qualité de leur travail était à l'origine de la fin de leur collaboration. En effet, dès 1956, Rosy assumait des fonctions proches d'un directeur artistique chez Dupuis. Puis en 1958, la collaboration ne fut plus possible, puisque Will était trusté par Le Lombard, à savoir le concurrent direct du journal Spirou, pour refondre celui de Tintin. Si la série continuait par l'écriture de Rosy, le remplaçant de Will, Marce Denis, ne réussit jamais à fédérer le public, pas plus qu'il n'obtint la confiance de son éditeur. Si bien que la série avait tout bonnement disparu ! Puis, à l'orée des années 60, Will quitte le journal Tintin, harassé par la somme de responsabilités qu'on lui avait données, avec une mission aux contours flous. Et quand il revient chez Dupuis, Charles, le grand patron, n'entend pas d'une oreille bienveillante ses propositions de créations de personnages (Eric et Artimon). Alors c'est finalement en 1964 que le grand-public retrouve le tandem d'artistes et celui qui leur colle à la peau, avec Choc au Louvre. Cet album et les trois autres sont certes marqués par la figure du malfaiteur marqué par son heaume, mais c'est surtout le ton de la série qui change : après l'aventure, place désormais au mystère et aux ambiances quasi angoissantes, façon Alfred Hitchcock. De Paris à la Provence, nos deux héros vont vivre avec ces quatre albums des péripéties fantastiques, parfois au sens propre du terme. La technologie, qui se développe dans les années 60, y a aussi sa place, avec des chercheurs, plus ou moins intègres et un complexe secret que James Bond lui même n'aurait pas renié... Bref, ce volume de cette intégrale consacre de très bons albums et il regorge de pages grâce auxquelles on en apprend beaucoup sur les auteurs. Un grand cru que ce 1964/1965, parmi les grands classiques.

voir la fiche officielle ISBN 9791034737291