L'histoire :
Sorti des abîmes : Tif et Tondu arrivent en Angleterre, accompagnés de leur ami Amélie d’Yeu, dite Kiki. En secret, la comtesse transporte son chien Cambronne dans le coffre de la voiture, ce qui n’est pas du goût de la police britannique. Après une tumultueuse poursuite en voiture, la police confisque le chien pour le mettre au chenil. A l’hôtel, la comtesse quitte Tif et Tondu et s’en va seule délivrer son chien…
Le scaphandrier mort : Au château, la Comtesse en compagnie de Tif et Tondu prennent un verre. Elle reçoit la visite de son notaire qui lui apprend qu’un certain Bill Lifeway demande une aide financière importante. Il s’agit, en fait, d’un employé qui se trouve sur une île du Pacifique. Intriguée, la Comtesse part pour le Pacifique avec l’aide de nos deux enquêteurs…
A New York : A l’aéroport Kennedy, les passagers du vol 310 arrivent pour passer la douane. Tif et Tondu présentent leurs bagages ainsi que leurs passeports. Cependant, Tif est toujours un peu nerveux, il craint toujours de perdre son passeport. De fait, il passe son temps à le chercher et il en oublie une valise sur le tapis roulant. Au même moment, un homme mal intentionné insère une enveloppe dans la valise disparue de Tif…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La série Tif et Tondu est un grand classique du Journal de Spirou ici réédité dans une 7e intégrale de trois anciens albums. Comme l’indique le titre, cet opus rassemble des enquêtes qui ont mené nos héros à travers le monde. Chaque histoire scénarisée par Maurice Tillieux orchestre une enquête menée tambour-battant par les deux compères. La caractéristique principale de la série est en effet de parvenir à mêler action prenante et humour. Les deux inséparables héros n’arrêtent pas de se chamailler (à l’instar de la plupart des duos célèbre : Blutch et Chesterfield, Astérix et Obélix…), mais ils restent efficaces dans leur duo. La complémentarité semble être la clé du succès. Ce savant mélange fonctionne admirablement au travers du dessin de Will, dans un style classique et riche. On note bien sûr la précision des décors et surtout celle des véhicules. Ces qualités scénaristique et graphique a contribué à faire de Tif et Tondu un classique incontournable pour les fans du genre. L’intégrale comprend aussi une documentation sur les auteurs et leurs héros, avec de nombreuses anecdotes sur la construction scénaristique des albums…