L'histoire :
- Métamorphoses : Quelque part en Afrique, un groupe de chasseurs campe dans la jungle, à la recherche de proies. Tard dans la nuit, ils sont réveillés par le bruit étrange d’un tremblement de terre. Le lendemain, le groupe de chasseurs observe un curieux phénomène lumineux qui semble provenir du sol…
- Le sanctuaire oublié : Tif et Tondu passent leurs vacances dans un petit port de Bretagne. Ils se rendent sur la plage afin de profiter du soleil, lorsqu’ils tombent sur le cadavre d'un noyé. Il s’agit d’un marin chevronné qui a disparu lors d’un pari entre marins, la veille au soir, près de l’île du pirate. Tondu décide de s’y rendre…
- Echecs et match : Tif est un peu surmené en ce moment. Ses nuits sont agitées de cauchemars, à tel point que Tondu lui propose de prendre quelques jours de congés, à Cannes. En chemin, Tif fait monter une auto-stopeuse dans sa voiture, qui souhaite rentrer chez elle, à quelques kilomètres. Sur la route, une voiture bleue les oblige à s’arrêter en catastrophe…
- Swastika : En Amérique du sud, dans une villa isolée, des nazis se retrouvent afin de rendre hommage à leur Führer. Celui-ci est vieux et en mauvaise santé, ne se déplaçant qu’avec une chaise à roulettes. Schweinhund, un de ses généraux, se met en quête d’un philtre mystérieux pour le rajeûnir, le Tor-Kal-Yasch !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette 9e intégrale de 4 albums se place encore plus que d'habitude sous le signe des innombrables menaces qui ponctuent (comme souvent) les aventures du célèbre couple d'aventuriers à la pilosité peu synchrone. Or, cette fois, c’est Stephen Desberg qui est à la manœuvre, pour reprendre le flambeau de Maurice Tillieux. La première aventure, plutôt fantastique dans son ensemble, se construit sur une météorite venue d’une autre planète... Une drôle d’histoire, pas vraiment convainquante, et dont la fin laisse très dubitatif. La seconde histoire envoie Tif et Tondu dans une chasse aux trésors comme on les aime. Desberg reprend certes un classique de genre, mais l’originalité de l’enquête donne du rythme à l’histoire, même si la fin, encore une fois, s'avère ce qu'il y a de moins réussi. La troisième aventure s’inspire des affaires d’espionnage industriel et d’escroquerie de grande envergure. Une histoire franchement réussie, qui montre le duo efficace dans leur enquête. La quatrième laisse plutôt perplexe dans le choix scénaristique, car elle reprend l’idée saugrenue que les nazis et leur Führer existent toujours. Desberg y construit son intrigue sur un prétendu philtre de jouvence (thème archi-rebattu). Tout du long, le dessin de Will reste efficace et confère la fluidité nécéssaire au bon déroulement des histoires. Enfin, cette intégrale se termine avec quelques histoires courtes, pour le plus grand bonheur des fans.