L'histoire :
Message pour l'éternité : Yoko se met au service de sa gracieuse majesté et s'envole dans une mission périlleuse aux confins de la Chine et de l'Afghanistan : il s'agit d'atterrir dans un petit cratère, où un avion transportant des documents confidentiels s'est écrasé il y a fort longtemps. Non seulement l'atterrissage sera une prouesse, mais Yoko devra aussi survoler incognito un pays en guerre et regagner le monde occidental avec les secrets sur lesquels beaucoup de monde voudrait mettre la main.
Le canon de Kra : Yoko enquête sur un marchand d'armes japonais qui soumet un pays riche en pétrole au chantage : il menace de le bombarder à partir d’un canon gigantesque fabriqué par l'armée japonaise lors de la seconde guerre mondiale.
Le septième code : Yoko et ses amis sont invités par un dénommé Krüger pour disputer une mystérieuse partie d’échec. Yoko est en effet à l’origine d’un programme informatique avec lequel s’entraîne Pol, le véritable champion en la matière. Le match aura lieu sur un bras perdu de l’Amazone…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Dans ces trois albums, nous découvrons plus à même les talents de pilote d'avion et de planeur de l'héroïne de Roger Leloup. Toujours teinté de fantastique, ces épisodes de Yoko Tsuno délaissent la science-fiction pure pour des aventures technologiques terrestres, dans un cadre géopolitique. Il est en effet ici question d’espionnage et de documents compromettants à récupérer là où l'on ne peut aller ; d'un marchand d'arme qui use de la menace nucléaire pour racketter un pétro-état ; de missiles soviétiques pointés sur la Floride depuis une base secrète des nazis en Amazonie et d’une épave de sous-marin allemand. Ces récits sont très représentatifs du travail de Leloup : des scénarios complexes et touffus à souhait, parfois à la limite du confus, assortis à un dessin de grande qualité utilisant de manière classique la ligne claire. Les nombreux décors sont, comme dans toute la série, détaillés à l'extrême et parfaitement documentés. L’usine perdue dans la jungle et dans laquelle se déroule Le septième code' est aussi réussie que le château écossais de L'ombre et la proie. Ce tome clôturant cette intégrale de Yoko Tsuno, il faut souligner la grande qualité de cette édition avec une masse de documents sur les motivations de Leloup et son travail préparatoire.