parution 06 février 2019  éditeur Glénat  Public ado / adulte  Mots clés Historique / Sentimental / XVIIIème-Lumières

Liaisons Dangereuses - Préliminaires T2

De l'amour et de ses remèdes

Quel avenir possible pour une jeune fille dont le père est mort ruiné et la mère est trop croyante ? Grâce à son oncle, une nouvelle vie se dessine pour elle. Mais elle va devoir choisir entre amour et tempérance.


 Liaisons Dangereuses - Préliminaires T2 : De l'amour et de ses remèdes (0), bd chez Glénat de Betbeder, Djief
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Glénat édition 2019

L'histoire :

Un jour, un prêtre reçoit quatre lettres d'une femme. « Chaque lettre est une promesse d'une nouvelle vie et se conclut par un mort, une rupture, un échec...» Elle a besoin de son aide. Et afin qu'il lui donne sa confiance, elle lui confesse tout. Déjà, enfant, elle ne suit pas les ordres qu'on lui impose si elle n'en trouve pas la juste raison. A 9 ans, elle est ravie du cadeau de son père, même si sa mère sait qu'il l'a gagné au jeu. Cette mère culpabilise des infidélités répétées de son mari. La confession l'aide à se sentir mieux. Leur vie change radicalement à la mort de leur époux et père. Pendant 5 ans, elles vivent reclus dans la maison familiale. Une fois les dettes épongées, elles vont loger chez le baron de Choisy. L'oncle d'Isabelle lui porte un grand intérêt. « Laisser une perle prendre la poussière dans une ruine loin de tout, eût été assassin ». Il va s'occuper de son éducation et va en faire une charmante et intelligente manipulatrice. Une démarche qu'elle interprète comme une véritable affection. Ce qui ne sera pas le cas... Blessée de cette révélation, par provocation, elle va épouser le marquis de Merteuil, de cinquante ans son aîné. Au début, elle répond aux besoins sexuels de son mari, puis prend confiance en elle, ce qui lui permet de prendre la parole lors de salons mondains. Une déclaration le rendra d'ailleurs malade et l'incitera à prendre plus soin d'elle par la suite. Le plaisir de la vie, elle l'apprendra auprès de libertins choisis par son époux. Toutefois, cela ne dure qu'un temps, car son vieux mari meurt. Elle profite tout de même de son année de deuil pour apprendre et se faire plaisir. Le mot d'ordre pour son retour à Paris est « jouissance », jusqu'à sa rencontre avec le vicomte de Valmont. L'amour la touche et elle ne veut pas céder à ses pulsions. Le prêtre va t-il l'aider à lutter contre ses tentations ?

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

En 1782, Choderlos de Laclos publie un roman épistolaire qui connaît un grand succès. Les adaptations sont légions, depuis, aussi bien au cinéma qu'au théâtre. Stéphane Betbeder et Djief adaptent aujourd'hui en BD cette sulfureuse histoire des Liaisons dangereuses. D'ailleurs, pour débuter le récit, des lettres font référence au genre littéraire. On y trouve également la troublante ambiguïté du roman, une légère apologie du libertinage et une bonne dose de sentimentalisme. Quelques personnages phares ont leur place, aussi, comme le fameux marquis de Merteuil et le vicomte de Valmont, qui sont des libertins assumés. Néanmoins, ils ne sont pas au cœur de l'histoire : le scénariste met en scène une jeune fille qui passe de l'ingénue à la femme fatale. Mais ils ont leur importance, ces deux hommes. Le premier a fait découvrir les plaisirs sexuels à la belle Isabelle ; le deuxième lui crée des tourments émotionnels. Il aura beaucoup plus de place, d'autant qu'il possède de multiples talents pour faire souffrir d'amour et de plaisir les femmes. La suite et fin dans le tome 3 sera assurément plus soft. Cependant, la sexualité n'est pas le thème central. L'angle narratif est celui de la critique de l'éducation des femmes au XVIIIème siècle. L'auteur écrira d'ailleurs l'année suivante De l’éducation des femmes, un ouvrage en avance sur son temps et un peu oublié de nos jours. Les jeunes ingénus, souvent enfermées dans des couvents, n'étaient pas préparées à affronter le mariage et le danger de la vie mondaine. L'hypocrisie de la société s'affiche partout, aussi bien chez les philosophes bien pensants, qu'auprès des libertins aux apparences d'honnêtes hommes ou des mères qui vendent leurs filles sans les prévenir de ce qui va leur arriver... Djief mêle un dessin classique avec des scènes plus atypiques. Par exemple, p.60, Isabelle géante occupe une pleine page, avec des hommes minuscules qui grimpent sur plusieurs parties de son corps. Une image très parlante, qui vaut tous les discours. Les couleurs choisies sont vives et correspondent à l'univers affectif d'une demoiselle. Cet ensemble cohérent donne encore de belles heures à l'œuvre de Choderlos de Laclos.

voir la fiche officielle ISBN 9782923621838