L'histoire :
Marie-Lune rend visite à son psychiatre. Il est ravi de la voir épanouie dans son nouveau travail qui va forcément lui faire prendre conscience des dures réalités de la vie. Il voit là une porte de sortie sur sa frénésie d’achats compulsifs, de shopping à outrance et de vie légère, voire frivole. D’ailleurs, pour poursuivre dans la bonne direction de son nouveau comportement, il lui conseille de s’éloigner des gens susceptibles de la détourner du droit chemin, telle que sa meilleure amie, par exemple. Le problème, c’est que Anne-Sophie fréquente aussi sa patronne…
Mademoiselle, la patronne de Marie-Lune, l’appelle de toute urgence, car il y a un souci avec la taille de ses nouveaux habits. En effet, ceux achetés par Marie-Lune lui sont trop petits. Du coup, elle n’a plus rien à se mettre pour la journée et demande à Marie-Lune de s’en débarrasser rapidement. Une aubaine pour Marie-Lune dont le stratagème fonctionne car bizarrement, les vêtements sont parfaitement à sa taille à elle…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les aventures ultra-superficielles de Marie-Lune continuent avec ce nouvel album dans lequel, elle, la reine du shopping, doit maintenant travailler pour vivre. Evidemment, c’est sans compter sur sa malice et surtout son addiction aux fringues, qui font qu’elle reste incorrigible malgré les conseils de son psy. Elle trouve donc des stratagèmes pour combiner travail et loisir. Au passage, elle use de malice pour récupérer des fringues de marques et autres accessoires luxueux. La scénariste Sylvia Douillet enchaîne les gags en une planche, dans lesquels Marie-Lune use et abuse pour arriver à ses fins. Cet album « de plus », sans grande profondeur scénaristique car uniquement concentré sur l’égo démesuré de l’héroïne accro au shopping, remportera toutefois l'adhésion de ses fans pour son ambiance toujours très girly. Le dessin d'Yllia colle d'ailleurs idéalement au scénario, avec un style graphique proche du manga. Des personnages aux gros yeux, des silhouettes minces et des décors minimalistes caractérisent cette griffe. La série vise idéalement le lectorat jeunesse, de filles assurément, et retranscrit un univers de midinettes très tendance qui fait (a priori) rêver les jeunes filles d'aujourd'hui.