L'histoire :
La météo est à la canicule. Rebecca reste vautrée sur son transat en maillot de bain, à l’ombre de sa chambre, volets fermées, le ventilo à fond à 30cm d’elle… et ça ne suffit pas à la rafraichir. Or sa bouteille de spray est vide. Elle a alors une idée lumineuse : placer un linge mouillé sur le ventilo. Hélas, le linge est TROP mouillé et l’eau coule sur les circuits du moteur… qui grille. La première victime de la canicule !
Etant donnée la chaleur, toute la famille réclame au père de Nino et Rebecca un petit séjour à la piscine municipale. Ce dernier trouve que ce n’est pas forcément une bonne idée, étant donné que toute la ville ne va pas manquer de faire de même. Il propose donc de ressortir la piscine gonflable. Mais il est le seul à ne pas trouver ça craignos. Il reste donc seul à la maison avec cette perspective. Il fouille dans le cagibi du jardin, mais il manque le gonfleur… Puis quand il trouve le gonfleur (après avoir déplacé la moitié des outils), il s’aperçoit qu’elle est crevée… Il cherche donc les rustines et répare. Puis il gonfle la piscine. Puis au moment de la mettre en eau, il s’aperçoit que rien ne coule. Et il se souvient que ce jour-là, 4 juillet, une note de son fournisseur d’eau le prévenait d’une coupure toute l’après-midi. Donc il part à la piscine municipale…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Nino et Rebecca, soit le frère et la sœur qui se détestent le plus au monde (mais qui s’aiment bien quand même, en fait) sont de retour pour une nouvelle série de 24 gags (22 de deux planches, plus 2 d’une planche), qui suivent dans leurs thématiques le calendrier d’une année scolaire (la canicule, les champignons, la rentrée halloween, noël, etc…). L’auteur Dab’s déroule pour la huitième fois le principe comique de cette famille rigolote, basée sur les caractères antinomiques et caricaturaux des deux personnages principaux. Rebecca est la grande sœur rousse, complexée par son physique de grande tige, ses boutons d’acnée et son manque de féminité (comme le rappelle la couverture, elle aime le foot). Nino, le petit frère, est plus tendre et plus malin, ce qui ne l’empêche pas de se prendre des bosses et de participer aux bévues qui font le sel de leurs aventures. Rien que du très classique, en somme, toujours dessiné à l’aide d’un style graphique humoristique idoine et toujours publié au compte-gouttes chaque mois dans le magazine Moi je lis. Mais du classique tout de même bien drôle, car Dab’s sait y faire en matière de tronche décalquée et de chutes impitoyables (dans les deux sens du terme).