L'histoire :
Titeuf est sûr d'une chose : d'aucun ne le considère de la bonne façon. Les filles de sa classe le voient comme un bébé, sa maîtresse comme un semeur de trouble bruyant, Diego comme une cible parfaite, Zizie comme un géant... Seul lui se voit normalement.
Lorsque Hugo lui présente sa nouvelle application sur smartphone, une capable de déformer le visage, Titeuf s'empresse de montrer le résultat à Nadia, ce qui ne la fait pas vraiment rire...
Le garçonnet rentre de l'école avec Manu, lorsqu'ils croisent tous deux une manifestation anti-I.V.G. Titeuf s'interroge et grâce à son meilleur ami, il a une réponse. Ce sont des gens qui mangent des légumes : les ivégétariens. Titeuf confirme qu'il préfère la vie aux épinards, mais Hugo qui les a rejoints leur dit qu'ils se trompent et qu'I.V.G. signifie interruption volontaire de grossesse. Pour Titeuf, c'en est trop, cela veut bien dire que ces gens n'ont pas de petite sœur qui casse leur jouet !
Loïc est un camarade de classe très intelligent. À la récréation, il n'hésite pas à montrer ses nombreuses théories de conspiration. Or, cela n'est pas une excuse pour ne pas faire ses devoirs...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
C'est en 1992 que le dessinateur suisse Philippe Chapuis, que tout le monde connaît sous le pseudonyme de Zep, a imaginé les aventures d'un petit garçon à la houppette blonde. Titeuf ne va jamais cesser de gagner en popularité, au point d'avoir une adaptation animée, un film et même des jeux vidéos. Pour son quinzième album, Zep a décidé de revenir aux fondamentaux : des gags en une ou deux pages. Après la thématique de l'adolescence, l'auteur va ainsi revenir sur les sujets qui ont fait la force de la série, à savoir les préoccupations liées à la cour de récréation, en lui ajoutant le regard attachant et décalé de Titeuf sur l'actualité. Par le biais de son blog, Zep revisite souvent les aléas de notre monde avec un regard drôle et intelligent. S'inspirant de cela et en l'adaptant à Titeuf, l'auteur redonne un vent de fraîcheur au quotidien de son héros. Ainsi, nous verrons Titeuf se confronter à des sujets comme l'I.V.G., les Illuminatis, les réseaux sociaux, l'Islam, les migrants etc. Posant son regard avisé sur ces thèmes, l'auteur fait mouche et donne aux lecteurs l'album qu'ils attendaient avec des gags inspirés, drôles et jamais répétitifs. Côté dessin, l'ensemble est dans la lignée de ce que propose l'artiste depuis quelques temps : trait fin, soigné et d'une lisibilité parfaite. Après un quart de siècle, Titeuf est une série qui parvient à se renouveler tout en restant d'une très grande qualité. Bravo Zep !