L'histoire :
En début d’année, Titeuf prend tout un tas de bonnes résolutions : cette année, il va ranger sa chambre, sortir avec Nadia, bosser ses maths, faire un max de sport… Mais malgré les bonnes intentions, il commence par se manger une rouste au judo. Il prend aussitôt la résolution d’arrêter les résolutions.
C’est l’hiver. Titeuf vient de finir son bonhomme de neige. Pour le décorer, il tente divers ajouts naturels : feuilles, cailloux, carotte… Et il se gausse tout seul dans son coin, car à chaque fois, le bonhomme prend l’allure de quelqu’un de son entourage. Il rit beaucoup moins lorsque l’ajout d’un branchage au sommet du crâne de son bonhomme déclenche l’hilarité de ses amis, qui le reconnaissent immanquablement dans ce look…
Il fait tellement froid dehors, que Titeuf et Manu pensent qu’ils vont finir congelés comme des mammouths. Titeuf imagine alors que des extra-terrestres du futur débarquent sur Terre et trouvent son corps congelé dans la neige. Il imagine qu’ils l’embarquent dans leur vaisseau, le déshabillent pour pouvoir l’ausculter et l’analyser. Il imagine qu’en le manipulant, une maladresse les amène à raccrocher son bout de zizi congelé dans l’ouverture d’une porte… un bout de zizi glacé qui se casse net… ce qui donne des frissons à Titeuf !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cet épisode 16 de Titeuf n’est pas précisément une nouvelle aventure ou un nouveau recueil de gags avec le garnement à mèche blonde. En réalité, la quasi-totalité des gags réunis dans ce volume correspond à des gags publiés tout au cours de l’année, dans l’ex-nouvelle formule magazine de Tchô! publiée à partir de février 2003, tandis que Zep travaillait officiellement sur le tome 10, Nadia se marie. Les gags surfent alors sur le climat saisonnier qui colle au moment de la sortie du magazine. Visuellement, cela se sent, les traits et le décorum coïncidant bien plus au style que Zep utilisait à l’époque. Chronologiquement, il s’agit donc plus d’un épisode 9bis que 16. Tous ces gags ont ensuite été publiés en 2005 dans un recueil hors-série publié au format à l’italienne et à dos toilé, déjà intitulé Petite poésie des saisons. Sauf à vouloir disposer d’une belle collection uniforme de tous les Titeuf, les déjà propriétaires de ce hors-série peuvent donc s’abstenir de racheter un contenu qu’ils possèdent déjà. Les autres dévoreront cette nouvelle flopée de gags, qui regorge du potentiel zygomatique habituel. Notez qu’une fois retirés les dessins sur double-page qui illustrent les 4 chapitres/saisons, ainsi que les calendriers zodiacaux astrologiques et chinois, ce tome 16 ne contient au final que 26 gags en une planche. Et puis, pour le jeu de mot eu égard à la période de parution, ça nous fait un Titeuf de Pâques…