L'histoire :
Le schtroumpf à lunettes se rend chez le Grand Schtroumpf indigné : quelqu’un a écrit sur sa porte « Le Schtroumpf à lunettes est un casse-schtroumpf ». Heureusement, des témoins ont assisté au forfait et lui ont transmis un portrait-robot dessiné ! Le Schtroumpf à lunettes montre alors le croquis et ô stupeur ! Il s’agit… d’un schtroumpf.
Un orage se prépare. Tous les schtroumpfs courent pour rentrer chez eux, à l’exception du schtroumpf bêta qui se dépêche de finir… d’arroser ses fleurs.
Le Grand Schtroumpf apprend les multiplications au Bébé Schtroumpf et lui promet une barre de chocolat si ce dernier résout 4x2. Il reste circonspect et accorde sa friandise, lorsque le bébé écrit sur le tableau 4x2 = 2x4.
Le Grand Schtroumpf prend la température d’un Schtroumpf alité avec des boutons rouges plein le visage. Pas de bol, ce dernier a attrapé la rougeole des schtroumpfs. Le malade l’interroge alors sur le potentiel de contagion. Quand le Grand Schtroumpf lui répond, il est alité à ses côtés avec lui aussi des boutons plein la face : effectivement, c’est « un peu » contagieux…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Clairement, les blagues Schtroumpfs ne sont pas ce que les studios Peyo produisent de mieux en matière de Schtroumpfs. Pratique en tant que bouche-trou dans les périodiques, le strip d’humour archi-grand-public peine souvent à atteindre la puissance zygomatique suffisante en 3 cases. Surtout, il finit par lasser une fois empilé en recueil à raison de 3 strips par page (les strips allant de 1 à 4 cases). Pourtant, on sent que l’équipe de scénaristes a vraiment cherché cette fois à se renouveler et à varier les circonstances et les situations, tout en tirant le meilleur parti d’un univers extrêmement balisé. Moins téléphonées qu’à leurs débuts, les Blagues schtroumpfs jouent essentiellement sur les nombreuses personnalités des petits lutins bleus (tapons le schtroumpf à lunettes, muselons le schtroumpf musicien…). Elles osent aussi à de plus rares moment sortir de la « charte narrative », envoyant par exemple un schtroumpf naufragé sur une île déserte ou imaginant un champignon-immeuble à 5 étages. A découvrir à petites doses, toutefois…