L'histoire :
- La montagne d'Odin : La petite fille Aaricia quitte seule son village afin de retrouver sa mère. Elle passe la nuit sous un arbre et au matin, elle se trouve nez à nez avec deux elfes des montagnes…
- Première neige : Le grand chef des vikings du nord, Leif Haraldson, vient de mourir. Ses funérailles se déroulent comme le veut la tradition viking, avec le son des cornes de bronze et le drakkar du chef en flammes…
- Holmganga : Thorgal est devenu un barde. Il vit à l'écart du village, dans une petite cabane. Aaricia lui rend souvent visite mais tout ceci n'est pas du goût de son frère Bjorn, qui ne cesse de le provoquer…
- Les larmes de Tjahzi : Aaricia et son amie Solveig se retrouvent sur la plage afin de pouvoir parler en cachette. Aaricia lui montre alors un grand trésor : deux perles qui lui appartiennent depuis sa naissance. Soudain, elles remarquent une barque échouées...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cet album particulier met entre parenthèses les aventures adultes de Thorgal. A la manière du tome 7, L'enfant des étoiles, qui racontait la jeunesse de Thorgal, voilà à présent que Jean Van Hamme revient sur la jeunesse d'Aaricia et ses quelques aventures surprenantes. L'album se découpe en quatre petites histoires qui montrent Aaricia comme une petite fille déjà très présente dans la vie du jeune Thorgal. Son influence et son trait de caractère se démarquent déjà bien dans le fil de son destin. Elle va devoir apprendre à se méfier des êtres étranges du monde des dieux, mais aussi faire preuve de compassion pour se sortir de situations difficiles. Thorgal n'est jamais bien loin d'elle, heureusement : leur entraide leur permet de sortir de moult situations dangereuses. On sent qu'ils sont fondamentalement faits l'un pour l'autre et que leur vie d'adulte ne sera pas d'une tranquillité absolue. Les dieux, bien sûr, ont aussi leur mot à dire dans cet album, avec une rencontre importante entre Aaricia et Vigrid, peu anodine. L'avenir nous le dira...