L'histoire :
Yakari chez les castors : Plutôt que de s’exercer au tir à l’arc avec ses copains, le petit indien Yakari préfère se baigner avec son poney Petit Tonnerre. Puis, en se promenant le long du cours d’eau, il rencontre un barrage composé de branches diverses et de boue. A califourchon sur Petit Tonnerre, il le traverse et se fait copieusement enguirlander par un castor : marcher ainsi sur un barrage, ça l’abime ! Yakari s’excuse : c’est le début d’une longue amitié avec une tribu de castors…
Le souffleur de nuages : Cette année, la saison des pluies a été tellement vigoureuse, que la grande prairie est inondée. Les rivières sont transformée en fleuve et des retenues d’eau naturelles se sont créées un peu partout. Cela bouleverse logiquement les habitudes des castors, qui ne cessent de recommencer leur labeur. Mais surtout, cela permet à un animal étrange mais sympathique, un dauphin beluga, de remonter de la mer jusqu’à se retrouver coincé dans un étang…
La vengeance du carcajou : Un carcajou ventru et repu se hisse dans un arbre pour y faire une petite sieste. Soudain, un polatouche (un écureuil volant) se pose par accident sur sa bedaine. Déjà rassasié, le gros carnivore s’étonne surtout de cette faculté de planer… et il essaie d’en faire autant, avec les encouragements de toute une tribu polatouche. Bien entendu, il se rétame comme une bouse au pied de l’arbre. Il se relève pas vraiment content du vilain tour joué par les polatouches…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Un précédent recueil de 3 albums avait focalisé sur les chevaux ; celui-ci condense 3 aventures mettant en scène la tribu des castors (avant, prochainement, de s’intéresser à 3 histoires dans le milieu des ours). En ouverture, Yakari chez les castors est chronologiquement la troisième aventure du petit indien (parue en 1977 !). En marge de présenter le particularisme social de cet animal étrange (il coupe des arbres et bâtit des barrages sur les cours d’eau), Derib nous présente aux membres très attachants de la tribu : l’artiste un peu mégalo, le chef grognon, le vieux sage, le gamin indiscipliné… Ce sont toujours eux qui accompagneront le petit indien au cours de ses aventures lacustres. Or, Derib jonche toujours ses histoires de renseignements sur le monde animal, assimilant Yakari à une véritable série documentaire. Les deux autres albums du recueil familiarisent donc nos têtes blondes avec les us et morphologies d’autres animaux étranges : un dauphin blanc beluga (dont l’unique narine sur trouve au sommet du crâne et crache des petits nuages de « fumée »), des polatouches (ces écureuils dont les membres reliés par une membrane permettent de planer) et un carcajou (alias le glouton : un carnivore vorace…). Didactique, le détail complet et léger des attributs de ces animaux s’accompagne de péripéties simples et bon enfant, adaptées aux plus jeunes. Et évidemment, le dessin aussi virtuose pour caricaturer les animaux que pour les camper à travers les vastes paysages américains, insuffle un grand bol d’air exquis…