parution 12 novembre 2020  éditeur Les arènes  Public adulte  Mots clés Roman graphique

L' Incroyable histoire du sexe T2

De l'Afrique à l'Asie

Quelles sont les origines et les pratiques sexuelles en Inde, au Moyen-Orient, en Afrique sub-saharienne, en Chine et au Japon ? Suite d’une passionnante « encyclopédie » historique enluminée par des illustrations savoureusement persiffleuses.


L'Incroyable histoire du sexe T2 : De l'Afrique à l'Asie (0), bd chez Les arènes de Brenot, Coryn
  • Notre note Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Yellow Star Yellow Star Yellow Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Les arènes édition 2020

L'histoire :

Inde, civilisation de l’amour : Au début du IIIème millénaire, la société indienne s’organise autour de trois dieux : Brahma (l’âme du monde), Vishnou (symbole de la féminité) et Shiva (dieu phallique tout-puissant, créateur de l’univers). Les trois constituent le trimurti : lingam (shiva) encastré dans le yoni (vishnou), posés sur la stèle Brahma…
Moyen-Orient, mille et un sexes : La vie de Mahomet est fondatrice de l’histoire de cette zone géographique qui s’étend du Maghreb au Mashrek et à l’ensemble du golfe persique. Etre sensuel, Mahomet a eu au cours de sa vie 11 épouses. Mais une telle quantité étant complexe à gérer, la polygamie est aujourd’hui limitée à 4 épouses…
Afrique, sexe originel : Chez les kikuyus de Kenya, l’ancêtre fondateur Mumbere est fils de l’orgasme. De son sperme divin obtenu par masturbation, naquit kikuyu, le premier homme. Il fabriqua un golem d’argile, dans lequel il creusa un vagin, qu’il pénétra ensuite… et ainsi naquit Moombi, la première femme…
Chine, sexe céleste : De l’œuf cosmique représentant le chaos originel, ont éclos trois entités : le ciel, la terre et le géant Pangu. De sa hache, ce dernier fendit la coquille et à par sa mort, il créa les mers, le soleil, la lune…Le premier empereur Huangdi fut porté pendant 25 ans par sa mère. Il est devenue immortel en s’accouplant avec ses 1200 filles et il aurait eu 25 fils, inventé l’écriture, la médecine, fondé le taoïsme et enseigné aux femmes l’élevage des vers à soie…
Japon, l’empire des sens : Tel le péché originel de la Bible, le mythe d’Inzanagi (l’homme originel) et d’Izanami (l femme originelle) justifie les inégalités entre hommes et femmes. Parce qu’elle a parlé en premier lors du rite nuptial premier, elle a donné naissance à un être difforme. Ils l’abandonnèrent puis recommencèrent dans l’ordre inverse, ce qui aboutit à engendrer les huit grandes îles du Japon…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Malgré sa densité, le premier tome de L’incroyable histoire du sexe a connu un grand succès public, qui lui a déjà valu plusieurs rééditions et complétions. Le sujet est intrinsèquement porteur… mais surtout, le parti-pris des auteurs a une formidable propension à éduquer, tout en amusant la galerie. Parler sexe avec humour est en effet un biais très pratique pour briser les tabous, outrepasser la gêne de l’intime ou les préceptes du puritanisme. Après un premier tome analysant la sexualité en occident, ce second volet se consacre à cinq autres cultures : en Inde, au Moyen-Orient, en Afrique sub-saharienne, en Chine et au Japon. On en apprend de nouveau de belles sur les origines des traditions et des pratiques en dehors du monde occidental – qui est tout de même durablement formaté par la chrétienté. Quid exactement du kamasutra ? Quid des contes les moins populaires des Mille et une nuits ? Quid des scarifications et mutilations en Afrique ? Quid de l’équilibre du yin (féminin) et du yang (masculin) dans les fondements du taoïsme chinois ? Quid de la signification des incroyables estampes japonaises ? Et pour chacune, quid des légendes originaires, de la structuration de la société, de l’homosexualité, de l’inceste, de la pédophilie ? Un précepte commun réunit généralement toutes les bases : la confiscation du plaisir féminin et l’asservissement de la femme en général, au profit du plaisir de l’homme – à l’exception de la société non coercitive chinoise. A la trame didactique de Philippe Brenot, dans un souci de vulgarisation constant, répond le dessin et les dialogues caustiques, ou sardoniques, souvent hilarants de Laetitia Coryn. Cette méthode fait une nouvelle fois mouche et rend ce second volet parfaitement plaisant et éminemment intéressant. Comprendre le sexe, c’est souvent comprendre bien des choses sur les bases des sociétés.

voir la fiche officielle ISBN 9791037502575