L'histoire :
- Du rififi à Pouilly ! : Alors qu'il dicte un article urgent à son journal, d'une cabine téléphonique, Jacques Gipar rencontre un jeune homme, Petit-Breton. Celui-ci lui demande un service : le conduire en voiture jusqu'à Montargis. Sur la route, ils sont victimes d'un chauffard qui leur coupe la route, les obligeant à stopper. L'homme qui sort du véhicule cherche Petit-Breton. Mais à la surprise de Gipar, celui-ci a déjà pris la poudre d'escampette…
- Dernière séance sur la Durance : Jacques Gipar a pris quelques jours de congés à Juan-les-Pins en compagnie de Louise. Il reçoit alors un appel de Paris sonnant pour lui la fin prématurée de ses vacances. Son patron lui demande en effet de remonter la voiture sur Paris et, au passage, d'enquêter sur l'affaire Dominici…
- L'hispano disparue : A bord de sa voiture, Jacques Gipar roule près de la forêt de Fontainebleau. En chemin, il croise une drôle de bagnole et croit reconnaître une vieille hispano. Jacques s'arrête dans un troquet afin d'enquêter sur la population locale à propos de la future autoroute. Le sujet dérange car ce tronçon engendre de nombreuses expropriations…
- Une 2CV pour Luciano : Petit-Breton arrive au café et interpelle Jacques Gipar. Il a un scoop énorme à lui annoncer : il sait de source sûr que Lucky Luciano, un célèbre mafioso américain, doit séjourner en France. Jacques décide de partir de suite, emmenant Petit-Breton à bord de sa 2CV…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Pour varier les plaisirs, ce tome 3 rassemble 4 aventures de Jacques Gipar. Fameux journaliste de France-Enquêtes des années cinquante, ce fringant héros écrit de nombreux articles au grès de ses pérégrinations sur les routes de France à bord de belles voitures prêtées par son journal. Le principe des histoires, comme celui de la collection Calandre en général, est d'associer l'automobile sous moult aspects aux mises en scènes. Ainsi, on redécouvre des lieux et de nombreux modèles de voitures de l'époque (les années 50), agréablement mises en scènes tout au long de l'histoire. Jacques Gipar conduit cette fois sur les mythiques Nationales 6 et 7, ainsi que sur la route Napoléon, célèbre pour être celle menant vers la côte d'Azur. Avec l'aide de son ami Petit-Breton, ils affrontent bandits de haut vols et mafioso, dans des aventures rocambolesques au possible et des courses poursuites décoiffantes. Des aventures plutôt simples et ultra classique, style « BD à papa » sans en faire des tonnes dans l'originalité, mais brillamment mises en scènes. Un plaisir de lecture, sans prétention.