L'histoire :
Raban se demande comment aurait fait Crâo. Il tient tête aux éléments et tue un iguane géant, mais il est assommé par une branche abattue par la foudre. A son réveil, un clan lui reproche d’avoir fait disparaître le feu créé par la foudre. Alors que Raban leur explique que le feu est parti à cause de la pluie, le sorcier de la tribu, qui a revêtu son collier et porte son coutelas, l’accuse d’avoir volé le feu. Mais Raban prouve qu’il sait fabriquer du feu et l’explique aux hommes du clan. Le sorcier est furieux…
Raban apprend un nouveau piège en faisant coulisser une liane. Il fait aussi la connaissance des hommes qui marchent PRESQUE debout, un clan primitif qui ne sait pas parler et dont les hommes ressemblent à des primates. Mais Raban va réussir à les faire évoluer, contre toute attente…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Soleil continuent la publication de l’intégrale de Rahan, nouvelle ré-ré-réédition des immortelles aventures du héros qui a conquis des générations de lecteurs de Pif, depuis la fin des années 60. L’homme des âges farouches, fils de Crâo, celui-qui-rampe-sur-l’eau et qui a des cheveux-de-feu… Rahan a de nombreux surnoms. Il a surtout toutes les qualités : du courage, de l’ingéniosité, de l’humanisme à foison, déjà… Ses aventures dessinées par André Cheret sont toujours agréables et intéressantes, moralisatrices souvent. Ce tome s’ouvre sur un portrait de Roger Lécureux, le scénariste qui a lancé le phénomène Rahan. Né en 1925, il collaborera aux journaux Vaillant, Le journal de Pif, Pif Gadget, etc. C’est une nouvelle fois le sage Louis Cance qui présente ce tome, agréable et vif.