L'histoire :
Art brut : Le Khalif Hopeïdemerfeil de la cité de Hogdad cherche à tout prix le moyen de rendre sa cité incontournable dans le monde de Troy. Sa fille lui soumet l’idée de créer un évènement qui attire les foules. Son père, le Khalif, pense plutôt à la marier pour créer l'évènement. Elle lui propose alors un compromis : organiser un concours de peintures à tous les artistes de Troy. Et elle épousera le gagnant…
Un caillou sur la tête : Waha rend visite au sorcier solitaire afin de lui porter les ingrédients dont il a besoin pour mettre au point un super sort pour protéger le village. Sur le chemin du retour, elle aperçoit un truc en feu tombant du ciel sur le village. Elle fonce prévenir les habitants, mais la chose arrive trop vite. Elle use alors de son pouvoir aléatoire qui bloque la chose en feu... mais aussi les habitants de son village !
On ne badine pas avec les mouches : Pour séduire la trolle de ses rêves, le jeune troll mâle doit être capable de construire une maison qui abritera leur amour. Cette étape est incontournable. C’est pourquoi le jeune Pröfy essaie par tous les moyens de bâtir le nid idéal pour sa bien aimée Waha. Hélas, à peine parvient-il à terminer son nid douillet, qu’un évènement extérieur vient le mettre en miette…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Trolls de Troy est une série incontournable du monde de Troy imaginé par Arleston. A l'occasion des fêtes de fin d'année 2022, les éditions Soleil propose une nouvelle intégrale composée des trois derniers albums parus (tomes 23, 24 et 25). Une aventure est particulièrement mise en avant, celle d’Art brut, dans laquelle nos amis trolls se retrouvent embarqués de force dans un un concours de peintures très original. Il s’avère que les trolls deviennent les modèles malgré-eux de ce concours. Evidemment, rien ne se passe comme prévu. Les trolls vont mettre le feu à ce concours et accessoirement se trouver des dons pour la peinture. Un petit dossier vient clôturer cette histoire, contenant les diverses expressions artistiques du desisnateur Jean-Louis Mourier qui représentent les trolls dans des compositions artistiques célèbres. Mourier assure à cette série une qualité graphique indéniable qui compense souvent des scénarios légers. L’humour reste le fil conducteur d'Arleston pour bâtir ses aventures. Cette série amusante, parfois trash, plaira avant tout aux fans de l'univers de Troy.