L'histoire :
Cette troisième anthologie d’American Splendor contient 28 récits dont :
- Mise à jour : Harvey est quelqu’un de très précis. Depuis de nombreuses années, il publie à date fixe un nouvel American Splendor. Mais ces derniers temps, sa vie a changé. Il a quitté son appartement, de plus en plus coûteux, pour une maison et il a du faire son déménagement en plein hiver. Des douleurs dorsales se sont faites sentir. Après une visite chez le médecin, il a appris qu’il avait une nécrose vasculaire. Le pire est que sa maladie l’empêche de travailler régulièrement, occasionnant au passage des problèmes financiers…
- Encore jamais raconté : Il y a quelques années, Harvey a eu un cancer. Lorsqu’il devait encaisser les affres de la chimiothérapie, il aimait rendre visite à Shifra. Cette femme assez âgée est une émigrée polonaise qui a bien connue ses parents et avec qui le scénariste adore parler. D’une part, elle lui permet de remettre ses soucis en perspective. D’autre part, d’en apprendre plus sur les années de jeunesse de ses aïeux.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Avec ce troisième numéro, l’anthologie d’American Splendor touche à sa fin. Cette série phare du comics indépendant fut l’œuvre d’Harvey Pekar, un auteur qui, durant plusieurs décennies, a dépeint son pays et lui-même au travers d’un regard innovant et pessimiste. Pour ce faire, celui-ci s’est entouré de la fine fleur des dessinateurs. Il a côtoyé notamment Robert Crumb ou Joe Sacco. Ce dernier album réunit des histoires écrites entre 1993 et 2004. Ceux qui ne connaîssent pas Pekar pourront être mis immédiatement dans le bain avec Mise à jour, un récit où il raconte sa maladie, ses galères et les fausses bonnes nouvelles qui jalonnent sa vie. L’ensemble est amusant, instructif et parfois triste. L’écriture de Pekar a révolutionné le genre par son approche, inédite à l’époque et aujourd’hui plus courante. Les amateurs de récits du quotidien seront sûrement aux anges et feront de cet American Splendor une référence du genre. L’ensemble est illustré par de nombreux dessinateurs aux talents et aux styles assez différents. Cette troisième anthologie permet de découvrir un auteur hors norme qui nous a quitté en 2010.