L'histoire :
- Mickey ou la vie sauvage : Mickey décide de passer une journée avec ses neveux, Jojo et Michou, dans les forêts du nord, à la manière des premiers trappeurs. Ils partent tout d'abord à pieds, mais la route est longue : ils finissent par faire du stop. Une fois sur place, ils doivent franchir un fleuve afin d'explorer la forêt vierge de l'autre côté…
- Le sous-marin nazi : La seconde guerre mondiale bat son plein. Le commissaire Finot confie une enquête très spéciale à Mickey : celui-ci doit enquêter sur un commerce illicite d'essence. Pour cela, Mickey s'infiltre parmi l'organisation en tant que chauffeur de camion citerne. Il doit montrer patte blanche et se fait passer pour un ancien taulard…
- La boite aux watts : Mickey écoute les communications transocéaniques à l'aide de son radioamateur. Soudain, Minnie touche à un fil et fait exploser la radio. Le voilà obligé de réparer sa machine au plus vite. Cependant, les pièces mécaniques sont difficiles à trouver, Mickey se sert donc dans les pièces détachées de son neveu Michou. Il met alors au point un jouet à électrons...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce tome rassemblent les meilleures histoires managées par Floyd Gottfredson, l'artiste qui a le plus œuvré pour la popularité et le chara-design de la souris, sur la période 1942/1944. On retrouve au sommaire de nombreuses histoires sous forme de planches quotidiennes ou de grandes aventures telles que le sous-marin nazi, ou Mickey la hardi marin. Cette période de l'Histoire est marquée par la seconde guerre mondiale et il n'est pas illogique que ce contexte imprègne les aventures de la souris. Mickey participe donc à sa façon à l'effort de guerre américain. Il affronte moult situations contre les nazis qui s'invitent secrètement sur le sol américain. Evidemment, la bonne humeur est toujours de rigueur, l'humour omniprésent et la fraîcheur des rebondissements demeure la clé de la réussite de ces aventures. Dans cette réédition super-grand format pratiquée par les éditions Glénat, toutes les planches sont colorisées pour le plus grand plaisir des yeux. Un documentaire sur Mickey complète le volume, ainsi qu'un petit dossier sur les couvertures de Daan Jippes. Un bel album à ne pas rater pour les fan de Mickey, et qui fera bon effet dans les bibliothèques.