L'histoire :
Ce numéro contient :
- Le soldat de Napoléon : À l'automne 1812, Deux soldats de l'armée napoléonienne sont à bout de souffle lorsqu'ils arrivent à Nogent-sur-Marne. La ville est déserte et le climat rude. Souhaitant se protéger de la neige, ils se pressent d'entrer dans une maison lorsqu'ils entendent des soldats de l'armée russe arriver. Les napoléoniens décident de se défendre contre les cosaques mais ces derniers se transforment en ours...
- Bienvenue à Diên Biên Phu ! : Le 17 avril 1954, la ville de Diên Biên Phu en Indochine est contrôlée par les autorités françaises. Les ennemis sont proches et le Garde Républicain est dépêché sur place afin de démanteler un trafic d’armes mené par les chinois. La livraison d’armes doit avoir lieue ce jour et alors qu’ils font une ronde, des soldats et le Garde sont pris pour cible…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce qu'on en pense sur la planète BD : Après un huitième numéro d’excellente facture sorti au tout début de l’année 2017, le Garde Républicain est de retour dans un nouvel opus qui titillera forcément les amoureux de bandes dessinées franco-belge. Si de nombreux artistes ont déjà croqué le héros de Terry Stillborn, c’est cette fois-ci le scénariste légendaire François Corteggiani (La jeunesse de Blueberry, Alix, Pif le chien) qui envoie le protecteur des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité) en pleine époque napoléonienne. L’auteur va opposer le héros à des cosaques se transformant en ours. Dès les premières pages, nous retrouvons le style narratif de Corteggiani avec un découpage très classique et néanmoins efficace. L’ensemble est assez attendu et les rebondissements ne surprendront pas vraiment. Mis en scène par l’italien Luciano Bernasconi (Blek le Roc, Kabur), cet épisode se présente de façon moins moderne que les numéros précédents et s’il ne risque pas de combler les lecteurs les plus jeunes de comics, les amoureux de BD à l’ancienne y seront plus sensibles. Le second numéro est écrit par Jean Depelley, auteur de la biographie référence sur Jack Kirby chez Neofelis, entre autre. Celui-ci choisit la guerre d’Indochine pour faire combattre le Garde à des adversaires qui ne sont pas forcément ceux que l’on croie. Le scénariste fait le job avec un récit dynamique. Thierry Olivier croque des planches de bonne facture et qui rappelleront forcément certains artistes comics des années 60. Pas aussi puissant émotionnellement que son prédécesseur, ce numéro des aventures du Garde Républicain remplit son rôle.