L'histoire :
- Astonishing X-Men : Toujours sous le choc des révélations d’Abigail, les X-Men voient débarquer un nouvel ennemi issu du passé. Le terrifiant Sauron, un ptérnaudon-garou, attaque le vaisseau alien dans lequel s’étaient infiltrés les mutants. Pour Emma Frost, la situation ne peut plus durer.
- X-Force / Necrosha : La réssurection de mutants n'a pas que des effets positifs pour Séléné, car certains retrouveraient la vie, mais dénués d'un quelconque pouvoir.
- Dark Wolverine : La lutte contre les forces d'Asgard tourne en faveur des nordiques, qui massacrent les troupes d'Osborn. Alors qu'il pourrait s'enfuir, Daken fait un choix imprévu, empreint de fièreté.
- Cable : Le vaisseau dans lequel se trouve Cable et Hope est assailli par des broods. Les créatures sont une menace de taille, et l'arrivée de Bishop ne fait rien pour arranger le cyborg...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Un mot peut résumer ce nouveau mensuel d'Astonishing X-Men : action. Tous les récits présentent en effet cette caractéristique commune, qui ravit autant qu'elle déçoit au sein de l'ouvrage. Au rayon des bons élèves, les titres Astonishing X-Men, X-Force / Necrosha et Dark Wolverine présentent des qualités esthétiques autant que narratives. Dans le fin fond de la classe (près du radiateur), on retrouve Cable, qui fait figure de tâche au milieu des autres séries. Scénario bâclé et visuel expédié, font de ce cycle consacré aux broods une expérience de lecture poussive et inintéressante. Heureusement, les autres titres contrebalancent la déception. Warren Ellis commence à lâcher quelques pistes sur l'identité de l'ennemi des Astonishing X-Men, tout en laissant à Phil Jimenez le soin de réaliser des planches sublimes (malgré une colorisation plutôt moyenne). Clayton Crain apporte quand à lui une atmosphère adulte et violente à la saga Necrosha de X-Force, concoctée par le duo Kyle-Yost. Notons cependant un petit bémol sur le visuel de Crain qui est cette fois-ci un peu fouilli sur les séquences de combat. Rien de rédhibitoire, cependant. Giuseppe Camuncoli, quant à lui, illustre de son trait légèrement anguleux les péripéties période Siege du Dark Wolverine. Un mensuel vraiment sympathique, mais conseillé aux lecteurs les plus âgés, bien évidemment...