L'histoire :
- Astonishing X-Men : Venant d’éliminer une sentinelle, les X-Men souhaitent des explications de la part d’Abigail Brand. Celle-ci leur avoue s’être rendu sur l’astéroïde Cruithne, où se trouve la base secrète de Kaga. Cet individu aurait piraté les recherches d’Henry McCoy et aurait réussi à manipuler le gêne X et à ramener, d’une certaine façon, des mutants défunts à la vie.
- X-Force / Necrosha : En faisant revenir de nombreux mutants défunts, Séléné espère prendre possession d'Utopia et, bien sûr, éliminer toute menace de la part de X-Force.
- Dark Wolverine : Norman Osborn ne plaît guère à Daken qui est pourtant à ses ordres. L'occasion lui étant donnée, le fils de Wolverine transperce de ses griffes Iron Patriot... Mais cela semble n'être qu'une manipulation de Sœurs du Destin.
- Cable : Toujours pourchassé dans le futur par Bishop, Cable le cyborg et Hope se trouvent à bord d'un vaisseau aux confins du système solaire.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le mensuel Astonishing X-Men n'a jamais été aussi passionnant que depuis le retour du tandem Warren Ellis / Phil Jimenez sur la série principale. Si on ne peut qu'être captivé par le récit survolté, à l'intrigue diablement construite, d'Astonishing X-Men, il est étonnant de voir que ce regain de forme des X-Men touche également les autres titres du comics version kiosque. En effet, la série de Chris Yost et Craig Kyle est entrée en mode Necrosha : l'heure de la mort a sonné pour les X-Men. Vampires et morts-vivants sont donc au menu de cette fresque violente illustrée de main de maître (et informatique) de Clayton Crain. L'aspect horrifique de X-Force n'est cependant pas à mettre devant toutes les rétines, tant la violence de la série y est explicite. Les deux derniers titres au menu sont Dark Wolverine et Cable. Dans le premier, Daniel Way et Marjoirie Liu proposent une histoire assez classique, mais qui a le mérite d'être efficace. Les rebondissements y sont certes parfois un peu grandiloquents, mais le titre carbure pas mal. En revanche, dans le cas du second, les avis sont plus partagés. Retrouver Cable est peut-être toujours plaisant, mais ce nouveau chapitre se montre incroyablement soporifique et désuet. A cette petite exception près, le mensuel consacré aux X-Men reste une valeur sûre. Snikt !