L'histoire :
- Astonishing X-Men : A peine viennent-ils de sauver Abigail Brand d’un crash, qu’une sentinelle apparaît et s’apprête à dévaster San Francisco. Pour les X-Men, la tâche est rude, car cet adversaire gigantesque projette en outre des broods, des créatures aliens hargneuses qui rappellent de bien vilains souvenirs à certains comme Wolverine.
- X-Force : Grâce à l’aide de l’agent Morales, X-23 réussit à s’enfuir de sa cellule. Les soldats du HAMMER se mettent alors à sa poursuite, tout comme Kimura.
- Dark Wolverine : Daken accompagne Norman Osborn et les Vengeurs Noirs en direction d’Asgard. Mais le fils de Wolverine a de plus en plus de mal à supporter ses compagnons.
- Necrosha : Séléné la vampire, connue comme étant la reine noire du club des damnées, ressuscite bon nombre de mutants et les manipule pour qu’ils s’opposent à leurs anciens ennemis... ou pire, à leurs anciens amis.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Entamé dans le précédent numéro, la série Astonishing X-Men n’a pas toujours figuré parmi les meilleurs titres du genre. Pourtant, le nouveau cycle piloté de main de maître par Warren Ellis a de quoi réjouir plus d’un lecteur. Réussissant à combiner l’« action à donf’ » d’Authority et l’aspect « grand public » d’une série Marvel, le scénariste multiplie les efforts pour que la lecture de son Exognetic (nom du run) soit des plus divertissantes. C'est d'ailleurs le cas et Phil Jimenez y est sûrement pour quelque chose. Entre des créatures énormes et des cases aux cadrages hallucinants, le dessinateur ne manque jamais son coup. La revue s'enrichit de nouveau d’autres titres mutants, comme Dark Wolverine. Sans être transcendant (c’est le très moyen Daniel Way au scénario), ce dernier laisse les lecteurs sur un cliffhanger surprenant. Signalons tout de même la bonne prestation de Giuseppe Camuncoli sur cet épisode. L’autre série inhérente au mensuel Astonishing X-Men, s'appelle X-Force. Le duo de scénariste (Kyle et Yost) fourmille d’efforts pour justifier les nombreuses scènes de combats de ses mutants. Si cela ne fonctionne pas toujours, le travail de Mike Choi est impeccable. Clayton Crain montre lui aussi un résultat toujours impressionnant, avec la suite de X-Force : Necrosha, où les mutants affrontent des vampires. Un mensuel de plus en plus complet et régulier, aussi bien question qualité que tarif. Que demande le peuple ?