interview Bande dessinée

Florent Maudoux

©Ankama édition 2012

Avec Mutafukaz et Debaser, Freaks' Squeele faisait partie des titres présents au lancement du Label 619. Depuis, la collection s'est étoffée de nouvelles références. La première série de Florent Maudoux s’impose néanmoins comme incontournable. En développant un univers situé au croisement des genres, le lyonnais a su créer des personnages charismatiques, sexys (pour certaines) et profondément attachants. Véritable bourreau de travail, il a toutefois eu le temps, entre deux, de nous mettre une jolie claque avec un excellent épisode de Doggy Bags et de revisiter Freaks' Squeele dans une nouvelle version terrificolorisée, tout en poursuivant la série sous son format original. Comme en plus, il est fort sympathique, nous avons profité que notre route re-croise la sienne pour lui re-poser quelques questions...

Réalisée en lien avec les albums Freaks' Squeele – Version Terrificolors, T1, Freaks' Squeele – Version classique, T5
Lieu de l'interview : Japan Expo 12ème impact

interview menée
par
12 mars 2012

Bonjour Florent Maudoux, comment ça va depuis notre dernière rencontre ?
Florent Maudoux : Bonjour, ça va bien, merci.

Depuis le lancement de Freaks' Squeele, tu n'as pas chômé, déjà quatre albums...
FM : J'essaie d'être régulier. A la base, la série devait tenir en 5 tomes. Mais j'ai eu de nouvelles idées et là, elle devrait finalement faire entre 7 et 9 tomes. Je me laisse un peu porter par les personnages et leur indépendance. A partir de là, ils peuvent me surprendre moi et les lecteurs. Cela apporte du sang neuf et de la nouveauté.

© Florent MaudouxC'est pour ça que tu as fait une seconde saison ?
FM : C'est plutôt comme les chapitres : je les fourre un peu au pif dans l'histoire. En fait, c'est surtout parce que j'aime bien mettre des titres. Une deuxième saison permet de faire respirer l'histoire au moment où j'en avais besoin. J'ai pu faire un saut dans le temps et finalement, j'ai zappé les vacances scolaires parce que ça ne m'intéressait pas de les montrer tout de suite. Dans cette deuxième année, il y a un nouveau personnage, une nouvelle élève qui sert de personnage témoin et permet de voir comment évolue nos héros de par son manque d'expérience et sa mauvaise connaissance des magouilles de l'école.

Prévois-tu d'inclure de nouveaux personnages ?
FM : Non, je vais me focaliser sur les personnages principaux que j'ai développés. Bien sûr, certains vont apparaître selon mes besoins. Le problème est que j'ai tendance à trop m'attacher à tous les personnages que je mets au pif. Ils ne sont pas primordiaux, mais j'ai du mal à les faire disparaître. Je vais rester sur mes trois héros et c'est pour ça que Funérailles fera l'objet d'un spin-off. Sa jeunesse n'est pas développée dans l'histoire et j'ai envie de la raconter avec un ton plus sombre. C'est un peu hasardeux de faire un tome de Freaks' Squeele sur Funérailles. Je préfère en faire un à part.

Justement, ce spin-off sur Funérailles dont tu parles, sera-t-il entièrement réalisé par toi ?
FM : A l'origine, je voulais le développer avec un autre auteur mais au fur et à mesure de mes recherches, je me suis rendu compte que je voulais le faire moi-même. J'essaie de trouver les ressources pour le faire et ce, assez rapidement. Peut-être entre deux tomes de Freaks' Squeele. La pagination ne sera pas la même que pour un tome de la série. Je me rends compte que c'est assez éprouvant pour moi de faire des albums de 140 pages. Tu en as pour un an et il te manque la réaction des gens qui te permet de rebondir. 140 pages c'est un peu comme si je m'attaquais au Mont Blanc…

Tu prépares aussi un spin-off sur Xiong Mao intitulé Rouge, c'est ça ?
FM : Oui, j'ai créé ce projet presqu'exclusivement pour Sourya le dessinateur. Lorsque j'ai vu son dessin, cela a évoqué quelque chose en moi. Du coup, j'ai immédiatement pensé à une histoire sur Xiong Mao qui irait bien avec. Il va s'attaquer à une héroïne plus jeune, plus rebelle. Il a un dessin un peu fragile qui lui correspond. Il va nous montrer une autre facette de celle que je vous dévoile en temps normal, à savoir une jeune femme affirmée, au caractère de cochon. Ce sera un peu différent et c'est ça qui est intéressant. Dans Rouge, on la verra entre les âges. Je la dessinerai un peu dans des scènes où elle est plus adulte.

© Florent MaudouxDepuis la sortie de Freaks' Squeele, tu as sérieusement étoffé l'univers. Spin-offs, apparition de la maman de Xiong Mao dans Doggy Bags et même dernièrement un jeu de plateau Chocafrix...
FM : C’est parce que je suis un gros joueur de jeu de plateau. Comme j'ai toujours eu envie de créer mon propre jeu, avec lequel je pourrais jouer avec ma compagne, je me suis basé sur l'univers de ma série. Il y avait du fantastique accessible, un jeu drôle et stratégique, des événements aléatoires. L'écriture de jeu est venue naturellement. Le chiffre 3 est venu rapidement, 3 héros, pierre, feuille, ciseaux. Pour l'instant, on a eu de bons retours dessus donc pourquoi pas donner suite…

Et pourquoi ce titre de Chocafrix ?
FM : En fait, je me suis dit qu'on mettrait le jeu dans une boîte grande comme celle que l'on utilise pour les céréales. Comme dans le jeu, il y a des affrontements avec les petits bonhommes en pain d'épices, les céréales se sont imposées. En plus, ce type de boîte correspond pile poil à trois albums de Freaks' Squeele qui s'empilent les uns sur les autres. Donc, un petit coup de pouce du destin...

As-tu déjà envisagé d'autres projets ?
FM : Tout est une affaire de rencontres et il y en a effectivement plusieurs en cours.

Qu'en est-il du projet d'animé ?
FM : Après avoir travaillé avec un producteur japonais un peu véreux, le projet est de côté. On attend d'avoir plus de puissance éditoriale pour avoir assez d'appui en le proposant à des chaînes de télé. On imagine que le marché du dessin animé est pour le moment encore trop destiné aux enfants et il nous faut des arguments pour avancer et leur donner des garanties.

© Florent MaudouxTu as envie de revenir sur Doggy Bags ?
FM : En fait, Doggy Bags n'était pas prévu au début. Je devais même arrêter après le premier, mais si j'ai des idées... Peut-être sur le 3 ou le 4. J'ai une idée pour Masiko 2, alors je ne sais pas quand il sortira.

Si tu avais le pouvoir de visiter le crâne d'un autre auteur pour mieux comprendre son génie ou son art. Qui irais-tu visiter et pourquoi ?
FM : Alain Damasio qui a écrit La horde du contrevent. J'ai trouvé ce roman magnifique à tous points de vue. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de la fantasy intéressante et en français dans le texte. C'est intelligent et très sympa à lire. Cela sent le mec surdoué.

Merci Florent !