interview Bande dessinée

Mo/CDM

©Fluide Glacial édition 2013

Voilà son nom d’auteur : Mo/CDM. Si vous ne savez toujours pas ce que cela veut dire, il va vous l’expliquer. En BD, il a une grande spécialité : l’humour, celui qui fait (vraiment) rire. Mais aussi les aliens, les pochetrons, les savants fous, les bombasses avec des poitrines insolentes, les boudins avec des poitrines insolentes, les zombies avec des poitr… Pardon. Il niche logiquement au sein de l’éditeur Fluide Glacial et prépare l’histoire forcément hilarante d’un privé forcément déjanté. Mo a accepté de répondre à nos questions à l’occasion du dernier opus (snif) de Cosmik Roger, héros galactique des temps futurs…

Réalisée en lien avec l'album Cosmik Roger T7
Lieu de l'interview : Le cyber-espace

interview menée
par
4 juillet 2013

Bonjour Mo/CDM ! Pour les lecteurs qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ? Pourquoi fais-tu de la BD et quels sont tes séries ?
Mo/CDM : Je suis Mo/CDM. Aujourd’hui, je fais de la BD parce que je voulais faire le même métier que Jean-Claude Mézières. Je suis scénariste-dessinateur-coloriste chez Fluide glacial des albums Forbidden Zone, Klébar le chien, Geekwar et chez le Lombard de Spoot et Nik. je suis aussi scénariste chez Fluide de Cosmik Roger avec Julien/CDM au dessin, au Lombard des Blattes avec Gaêl au dessin. Et régulièrement dans Fluide Glacial et Psikopat.

Deuxième question et déjà la plus importante : quel est ton parfum de glace préféré ?
Mo/CDM : Vanille.

Non, tu n’as pas le droit de faire une réponse aussi bateau. D’abord, je ne te crois pas.
Mo/CDM : Heu... alors chocolat. Je sais pas quoi dire d'autre... ou alors il y a une astuce dans ta question ?

Tu signes toujours Mo/CDM, ce qui n’est pas une signature très courante... quelle en est la signification ?
Mo/CDM : « Chieur de Monde », c'est à dire créateur d'univers en langage sanitaire.

Julien et toi êtes les derniers à toujours vous labelliser CDM. Ralph est définitivement trop sérieux ?
Mo/CDM : Si ton « sérieux » veut dire « casse-couilles », la réponse est non. En revanche, n'étant pas dans la BD d'humour, je pense qu'il ne souhaitait pas se fondre sous ce label assez léger et déconnant...

Ton registre est clairement la BD humoristique façon Fluide... tu t’éclates toujours autant ?
Mo/CDM : Ça dépend des jours... Quand l'inspiration est là, oui. Et puis parfois, devoir faire rire quand on est pas dans son assiette, c'est compliqué. Mais le métier d'auteur de BD humour reste une bénédiction !!!!

Peut-on dire que tu as quelques thématiques de prédilection : l’espace, les savants fous, les aliens, les pochetrons ?
Mo/CDM : Oui, sans aucun doute. Tout ce qui touche de près ou de loin aux films de série B et Z, aux films de genre.

Y-a t-il un registre “de genre” auquel tu ne t’es jamais frotté et que tu tiens en embuscade ?
Mo/CDM : Oh oui, plein : Westerns spaghettis bolognaises, Kung-fu interstellaire, Black porno sous-marin , Héroïques fantaisies militaires, Monstres aériens à fort potentiel bucco-dentaire, BD de sports d'hivers… Mon prochain : Un détective privé. Son nom : Philipp Kradow.

Où puises-tu ton inspiration ? Quelle est selon toi la « recette » d’un gag ou d’une chute qui fonctionne ?
Mo/CDM : Dans le cinéma cité plus haut. La recette n'existe pas. Si elle existe, je la garde pour moi. Disons que le décalage entre une situation et son déroulement par rapport à la réalité fonctionne assez bien, mais je pourrais aussi te dire qu'il n'y a pas plus de réponse à cette question qu'à « Comment faire pour marquer un but ? » au football. Ou alors tirer dans le but, ce qui, ramené à notre sujet, donnerait : « Comment faire un gag ? » Facile. Il suffit de faire quelque chose de drôle.

Est-ce que tu n’as pas envie, par moments, de t’essayer à une œuvre sérieuse, réaliste ou de genre ?
Mo/CDM : Si, j'adorerais, mais je ne pense pas en être capable.

Est-ce que le meilleur moyen de ne pas en être capable n’est pas de se dire qu’on n’en est pas capable ? Tu me suis ?
Mo/CDM : Non je ne te suis pas. Premièrement parce que, d'une manière générale, je ne suis personne. Deuxièmement, parce que tu m'as l'air d'en savoir plus que tu voudrais laisser croire à ceux qui pensent que tu en sais moins. Tu me suis ?

Est-ce que tu as une double vie et un pseudo sous lequel tu dessines des chroniques sociales intimistes ?
Mo/CDM : Non, je suis définitivement attaché aux thématiques citées plus haut. Martiens, Militaires, savants etc.

Le tome 7 de Cosmik Roger est annoncé comme étant le dernier... mais pourquoooooooi ?! Julien et toi auriez-vous épuisé tout ce qu’on peut en tirer ?
Mo/CDM : Je ne sais pas trop pourquoi, en fait. Je crois que c'est l'éditeur qui se lasse. Les temps sont durs pour la BD d’humour pas totalement enfant. Fluide Glacial -Audie est finalement une toute petite maison d'édition, comparée à la notoriété de son nom. L'éditeur doit faire des choix. Il ne peut pas défendre 150 séries comme pourrait le faire une maison plus grosse.

Penses-tu qu’il existe, quelque part dans l’espace, une planète qu’un jour l’humanité pourra coloniser ?
Mo/CDM : La CIA m'interdit de répondre à cette question complètement débile et que donc je trouve passionnante. Quel dommage que je n'ai pas le droit d'en parler. En tous cas, pas sous ma forme humanoïde actuelle.

Ah bon ! Quelles sont des précédentes incarnations xénomorphes ?
Mo/CDM : Comme disait Peters Sellers dans What's new pussycat ? : « Je vous interdis d'utiliser des mots que je ne connais pas ! ».

Continues-tu Forbidden zone ?
Mo/CDM : Forbidden Zone a connu le même sort que Cosmik Roger.

Quels sont donc les projets sur lesquels tu bosses actuellement ?
Mo/CDM : Je travaille désormais sur un personnage de privé que j'avais vaguement utilisé dans un Hors-Série Fluide Glacial, Sociétés secrètes. Il s'appelle Philipp KRADOW. Premières pages dans le Fluide de... je ne sais plus quand, mais d'ici la rentrée, je pense. Mais je crois l'avoir déjà dit, non ? Je me répète... Ah bin tiens, un nouveau thème : les auteurs de BD et Alzheimer !

Tu nous fais le pitch ?
Mo/CDM : Détective privé - Enquêtes - Filatures - Chutes et conneries en tous genres...

Si tu avais la chance de croiser un jour Cosmik Roger pour de vrai au Rendez-vous des anneaux, qu’est-ce que tu lui dirais ?
Mo/CDM : Alcoolique !

Si tu avais la chance de croiser un jour Barak Obama pour de vrai dans un bar, qu’est-ce que tu lui dirais ?
Mo/CDM : Votre déguisement de Barak Obama est hallucinant !!

Si tu avais la chance de croiser un jour Nathalie Portman (ou Maria Sharapova, ou la bombasse qui t’émeut) pour de vrai dans un salon de thé, qu’est-ce que tu lui dirais ?
Mo/CDM : Votre déguisement de Barak Obama est nul.

Si tu avais la chance de croiser un jour Julien Solé pour de vrai dans une charcuterie, qu’est-ce que tu lui dirais ?
Mo/CDM : N'oublie pas de prendre du vin.

Si tu n’avais pas fait de BD, tu aurais fait quoi ?
Mo/CDM : Illustrateur réaliste et virtuose genre Norman Rockwell ou Frazetta. Ecrivain brillant et fou genre K.Dick ou F. Brown. Maquilleur délirant et inspiré genre Dick Smith ou Tom Savini.

Quels sont tes « maîtres », tes grandes influences en matière de BD ?
Mo/CDM : Moebius - Jack Davis - Mort Drucker - Goossens - Mézières - Gary Larson (presque BD non ?), Watchmen, Akira, John Difool … J'en oublie 5689 évidemment...

Quelles sont les dernières bonnes BD que tu pourrais nous conseiller ?
Mo/CDM : Le peu d'estime que j'ai de moi-même m'a amené à arrêter de lire des BD depuis au moins quinze ans sous peine de finir de dissoudre le maigre reste d'autosatisfaction indispensable à ce métier. Trop d'auteurs géniaux, trop d'artistes fabuleux... Je reste bloqué sur mes lectures de gamins.

Un album pour ce soir ?
Mo/CDM : Le Transperceneige de Jacques LOB (que j'ai rencontré quelques fois, avant sa mort, lors de soirées chez les Solé. Merci à eux...). Et Rochette. Magistral !

Si tu avais le pouvoir cosmique de faire un tour dans le crâne d’un autre auteur, ce serait qui ? Toujours Moebius ?
Mo/CDM : Affirmatif.

Pour y dénicher quoi ?
Mo/CDM : Tout ce qu'il n'a pas eu le temps de mettre sur papier. Et crois-moi, le bonhomme n’en était qu'au tout début de sa carrière...

Merci Mo !