Lorsque l'on est amateur de French Comics, certains artistes apparaissent comme de vraies légendes. C'est le cas de Jean-Yves Mitton qui a participé à l’essor du genre en France dans les années 70-80 grâce, entre autres, à sa série Mikros. Alors que de nouveaux auteurs ont pris le relais en créant de nouveaux personnages, Jean-Yves Mitton a choisi de s'emparer du Garde Républicain créé par Terry Stillborn le temps d'un récit se déroulant en 2054. Alors que le résultat nous a une fois encore emballé, nous avons voulu savoir comment Terry Stillborn a convaincu Jean-Yves Mitton d'embarquer pour cette nouvelle aventure...
interview Comics
Terry Stillborn
Réalisée en lien avec les albums Le Garde Républicain – Version 2054, T1, Le Garde Républicain T5
Pour commencer cette nouvelle interview, je te propose de parler tout d'abord du nouveau numéro du Garde Républicain. Celui-ci est illustré par le légendaire Jean-Yves Mitton. Comment l'as-tu rencontré ? Comment l'as-tu convaincu d'embarquer dans l'aventure ?
Terry Stillborn : Tout d'abord, je tiens à te remercier de ton intérêt renouvelé et qui ne faiblit pas pour ce projet du Garde. La sortie de ce nouvel opus représente beaucoup pour moi, car il boucle une boucle, et me permet de collaborer avec un auteur que j'admire et que j'apprécie particulièrement, et depuis très longtemps. J'ai "rencontré" le travail de l'auteur Jean-Yves Mitton, en lisant ses séries dans les Petits Formats d'abord (Blek, et ses multiples couvertures de Rodeo, etc.). Puis ce furent ses deux épisodes du Silver Surfer dans Nova, et bien entendu Mikros (sans oublier le Photonik de Ciro Tota) dans les pages de Mustang. La révélation :-) Quant à la rencontre avec l'homme, elle a eu lieu il y a de nombreuses années, en tant que fan. Puis, ce fut une interview réalisée il y a une vingtaine d'années pour Marvel Le Magazine, une des premières revues de Panini quand ils ont récupéré la licence Marvel. Quelques temps plus tard, j'ai commencé à m'occuper du catalogue des éditions Semic, et notamment des Pockets. Ce fut l'occasion de republier de nombreuses couvertures de Jean-Yves sur les'Petits Formats, de rééditer certains de ses épisodes de Blek, de proposer pour la première fois Le Résistant (scénario de François Corteggiani) et un épisode du Fantôme du Bengale (dans Special Zembla) qu'il avait dessinés, et aussi de lui commanditer une couverture spéciale de Spawn. Bref, collaborer avec Jean-Yves - une de mes idoles - devenait une réalité. Nous sommes restés en contact au fil des années, jusqu'au moment de lancer ce vieux projet de réédition de la série Mikros d'une part... Tout en faisant revenir les personnages dans un crossover inédit à ce jour avec Photonik (album L'Ombre et La Lumière) d'autre part. Parallèlement à cela, en 2012, l'envie me prend de dépoussiérer le projet du Garde, avec en tête - bien entendu - le rêve que Jean-Yves réalise ne serait-ce qu'une couverture. Été 2014, au cours d'une discussion, je décide de me lancer, en espérant fébrilement qu'il acceptera de réaliser une illustration de couverture. Et là, il se passe un vrai truc de dingue. Jean-Yves souhaite en savoir plus sur le concept du Garde. Je lui explique la nature de mon projet... Et pour faire simple, il est emballé au point de me proposer de réaliser un récit... Qui est disponible depuis quelques jours. Pour l'anecdote, je ne m'en suis pas encore remis :-)
Peux-tu nous présenter l'histoire de cet album et ce à quoi on peut s'attendre ?Comment s'est passé la collaboration avec Jean-Yves Mitton ? L'as-tu laissé totalement libre de faire ce qu'il voulait ?
Terry Stillborn : Lorsque nous avons discuté du récit, Jean-Yves souhaitait explorer une période qui n'avait pas été encore couverte. Nous sommes partis sur une période future, mais pas trop lointaine. De 2025 au début, nous avons poussé à 2054. Il s'agit d'une histoire de résurrection du personnage principal, dans un contexte de fortes tensions sociales et politiques où une faction d'extrême droite tente de prendre le pouvoir, en renversant la République en place. On pourrait presque parler de (triste) prospective. En fait, en discutant avec Jean-Yves, je lui ai rappelé le début d'un récit inédit (un projet qui n'a jamais été publié) que j'avais eu la chance de découvrir il y a de nombreuses années. Il y était question d'une espèce de cyborg qui se réveillait dans un conapt, le tout dans un univers en pleine décomposition. Un futur glauque, à la Blade Runner. Je lui ai dit que j'aimais bien ce type d'univers, et nous sommes partis là-dessus. Une fois le cadre déterminé, j'ai tout simplement laissé Jean-Yves travailler à son rythme et comme il le souhaitait. C'est un très grand professionnel, pas le genre d'auteur à qui on dit quoi faire ni comment le faire :-) Je me suis contenté d'éditer le récit, de modifier quelques dialogues et noms de personnages, afin de rendre l'ensemble cohérent par rapport à la timeline globale du Garde. Pour faire simple, cela a été une collaboration idéale. Une sorte de rêve éveillé, dans lequel l'un des auteurs que tu admires le plus collabore sur ta création. Le pied, quoi :-)
Le récit se déroule en 2054, or nous avons déjà eu le plaisir de découvrir un futur apocalyptique illustré par Cyrille Munaro. Comment vient se placer le récit dans la mythologie du Garde ?
Terry Stillborn : Le court récit quasiment muet réalisé avec Cyrille Munaro (dans Le Garde Républicain#3) se situe bien après celui réalisé par Jean-Yves Mitton. "2054" est bien fixé, tandis que celui avec Cyrille est moins précisément daté, mais la logique chronologique est respectée.
Une petite souris me dit qu'une suite serait dans les tuyaux, tu confirmes ?
Terry Stillborn : La suite et fin de ce récit "2054" est effectivement dans les tuyaux, et paraîtra en mai 2016. Nous en avons justement discuté avec Jean-Yves sur le Festival Roch'Fort en Bulles, le WE dernier.
Le format choisi pour ce récit du Garde Républicain est plus grand. Pourquoi changer ?
Terry Stillborn : Je souhaitais tester autre chose pour Le Garde depuis quelques temps, en termes de format. Quand j'ai vu arriver les premières pages de Jean-Yves sur "2054", même si elles auraient supporté aisément la réduction, je me suis dit que disposer d'un album plus grand serait intéressant, et aussi attirerait une partie du lectorat classique de BD que le format Comics rebute, sans parler des fans de Jean-Yves, habitués depuis des années à son travail en album. Et puis, honnêtement, je souhaitais aussi faire honneur à Jean-Yves et proposer un format plus grand. L'idée de la sketch-cover - qui existe pour les comics - n'avait jamais été expérimentée pour l'album, à ma connaissance. La présence de Jean-Yves était la bonne occasion de tester une Édition Collector, limitée à 99 exemplaires.
De plus en plus de dessinateurs venant de tous les horizons nous gratifient de leur version du Garde Républicain. Maintenant que tu as travaillé avec Jean-Yves Mitton, avec laquelle de tes idoles rêverais-tu de travailler ?
Terry Stillborn : Ha ha ! LA question à 1 million de dollars. J'ai énormément de chances sur ce projet, d'avoir pu d'ores et déjà collaborer avec de nombreux dessinateurs et auteurs de grand talent, qu'ils soient "connus" ou non. Ce qui est impressionnant, c'est de voir à quel point le concept du Garde se révèle fédérateur, ce que je ne pouvais ni imaginer ni espérer à l'origine. Je lis de la BD depuis que je suis minot, donc la liste est longue :-) Parmi les auteurs européens, et pour n'en citer que quelques uns parmi ceux qui n'ont pas ne serait-ce que réalisé une illustration, je dirais au débotté... Ciro Tota, Franco Oneta, Philippe Caza, Philippe Druillet, Franck Biancarelli, Christian Rossi, Sylvain Guinebaud, Michelangelo Prado, Cleet Boris, Ralph Meyer, Solé, André Chéret, Phil Briones (ça arrive !), Régis Loisel, Philippe Sternis, Denis Bodard, Paul Renaud... Mais aussi au chapitre des auteurs de comics, Olivier Coipel, Barry Kitson, Mike Mignola, Kevin O'Neil, Rick Leonardi, Doug Braithwaite, Claudio Castellini, Alan Davis, Jan Duursema, Jose-Luis Garcia Lopez, Michael Golden, Butch Guice, Jason Pearson, José Ladronn, Todd McFarlane, Shawn Martinbrough, Francis Manapul, Kevin Nowlan, Ryan Ottley, Kenneth Rocafort, P.C. Russell, Ryan Sook, Ben Templesmith, Doug Wheatley, Colin Wilson, Barry Windsor-Smith, Mike Zeck. Liste longue et non exhaustive :-) Comme tu le vois, de quoi remplir de nombreux numéros du Garde pour des années à venir :-)
Ces derniers temps, tu as aussi multiplié les hors-séries avec "Coup de vent sur Océanopolis" et celui "au profit des orphelins de la police". Prévois-tu prochainement de nouvelles initiatives ?
Terry Stillborn : Oui, j'aimerais poursuivre et produire une fois par an, par exemple, un numéro dont les bénéfices sont reversés au profit d'une œuvre ou d'une cause caritative. Les idées de manquent pas. Les causes non plus, malheureusement. C'est aussi et surtout à cela que sert la liberté dont je bénéficie sur cette série et avec ce personnage. Même si l'économie du projet reste fragile, je trouve que cela vaut le coup, ne serait-ce qu'au profit des auteurs de BD eux-mêmes (La plupart sont victimes d'une paupérisation qu'il est difficile d'ignorer) ou de certaines maladies orphelines qui ne bénéficient pas de budgets de recherche, etc.
Le Garde Républicain a aussi eu droit à un annual en 2014 écrit par Jean-Marc Lofficier. Y en a t-il un de prévu pour 2015 ?
Terry Stillborn : Oui, Jean-Marc a écrit un autre récit qui sera publié sous la forme d'une numéro Annual ou du moins d'un Spécial / hors-série. Je suis très heureux de laisser les rênes à un grand professionnel tel que lui. Ces récits permettent de confronter le Garde et Marianne à divers personnages de l'univers Hexagone, qu'il connait et anime bien mieux que moi.
Le 5ème numéro du Garde Républicain a permis de retrouver Chris Hénin sur un nouveau récit qui dépasse le nombre de pages habituelles. Te sens-tu plus à l'aise à présent sur des histoires plus longues ?
Terry Stillborn : Avec ce numéro 5, nous avons travaillé sur un récit qui s'est avéré trop dense pour tenir d'un seul tenant. Assez naturellement, nous avons décidé de splitter le récit en deux. J'imagine également qu'après quelques récits complets et courts, la confiance s'installe, et permet de se lancer dans des récits plus touffus. Nous sommes même partis sur un prochain récit qui a priori sera en 4 parties. Une forme de série-limitée en 4 parties.
Dans ce récit, tu as aussi introduit le premier vrai méchant : le Rottweiler. Prévois-tu de réutiliser le personnage en dehors de cette histoire ?
Terry Stillborn : Nous souhaitions - avec Chris - commencer à développer une galerie de vilains pour Le Garde Républicain, et cela me trottait en tête depuis quelques temps pour l'ensemble de la série, chaque période se prêtant à des personnages différents. Outre le Rottweiler, plusieurs vilains vont apparaître dans d'autres récits, dont un dessiné par... [scoop !] Julien Hugonnard-Bert :-)
Avec Nathan Legend, tu présentes aussi les premières aventures du Garde Républicain. Comment as-tu eu l'idée de situer à cette époque ?
Terry Stillborn : L'existence du tout premier Garde, dans la mythologie du personnage, m'est apparue comme une évidence dès sa création, du moins dans sa version moderne, il y a trois ans environ. Qui se prête mieux que Lafayette, vecteur des idées républicaines, pour incarner un personnage comme Le Garde ? Dès lors que j'avais déterminé le principe d'un Garde par génération, il fallait caler un point de départ. Le Marquis de Lafayette était parfait, juste au début de la période napoléonienne qui est riche visuellement et en termes d'histoire.
Quelle sera le futur du Garde Républicain dans les prochains jours/mois/années ? Va t-on découvrir de nouveaux artistes ou des grands noms ?
Terry Stillborn : De nouveaux artistes, mais aussi le retour de dessinateurs déjà vus sur la série, vont venir sur Le Garde dans les mois qui viennent. Décrocher un "grand" nom n'est pas un objectif en soi. L'important est que chaque nouveau collaborateur sur la série vienne par envie. Jusqu'à maintenant, c'est le cas, et c'est ce dont je suis le plus fier et heureux. Citons tout de même - outre Julien déjà évoqué - Vincent Maria, Jim Dandy, Leo Chiola, Eric Godeau, Dominique Cebe, Jebedai, Faouzi Boughida, Phil Briones... Je suis grave à la bourre pour fournir des scripts !! :-) Il y a tellement de récits que je souhaite raconter, et tellement d'artistes avec qui je voudrais collaborer !
Merci Terry !
Retrouvez également notre première interview avec Terry Stillborn en cliquant ici !
Retrouvez également notre seconde rencontre avec Terry Stillborn en cliquant ici !
Retrouvez également notre troisième rencontre avec Terry Stillborn en cliquant ici !