L'histoire :
En Sardaigne, le professeur Gemma a fait une découverte majeure pouvant conduire jusqu’à l’Atlantide mais il attend l’arrivée de Ward pour lui dévoiler. Seulement, depuis quelques temps, il a l’impression d’être suivi et part s’isoler dans une petite maison dans les collines. Au beau milieu de la nuit, il entend quelqu’un essayer de forcer l’entrée et, du coup, il s’enfuit derechef. Le lendemain, Iriya, Ward, Demer et Yuli arrivent sur l’île et tous sont conduits à la petite maison par l’un des amis de Gemma. Là-bas, ils constatent que les lieux sont très propres, un peu trop même, et surtout qu’une trace de feu est visible sur une poignée de porte. Les premiers indices laissent à penser que Gemma s’est enfui et s’est retrouvé poursuivi par plusieurs hommes. Demer et Iriya suivent alors les traces laissées et savent qu’ils doivent d’une façon ou d’une autre se presser car le professeur est diabétique et n’a plus d’insuline. Après plusieurs heures de marche, les deux hommes approchent d’un ancien site sarde et constatent que les hommes menaçant Gemma sont à proximité...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Décidemment, la série Dossier A n’en finit plus de surprendre et d’emballer le lecteur ! Avec ce cinquième volet, le titre gagne en action et casse légèrement le moule scénaristique dans lequel il s’était immiscé, à savoir un volume équivaut à une découverte permettant d’avancer légèrement sur la recherche de l’Atlantide. Cette fois-ci, le récit débute sur les chapeaux de roue : Iriya et Demer essaient de retrouver le professeur Gemma qui est traqué par des inconnus souhaitant mettre la main sur l’artefact qu’il vient tout juste de découvrir. Menée tambour battant, l’histoire ralentit légèrement dans le milieu du volume pour repartir sur un nouveau mystère se déroulant de nouveau en Italie mais dans la ville de Venise cette fois. Après avoir annoncé précédemment l’existence d’une caste d’assassins empêchant de retrouver l’Atlantide, il semble bien que ceux-ci apparaissent bel et bien cette fois-ci... Se jouant de nombreux mystères et toujours aussi documenté, la série bénéficie une fois de plus de dessins très soignés d’Osamu Uoto qui s’attache à fournir des décors réalistes et détaillés. Dossier A, grâce à L’inaccessible vérité, gagne en qualité et en densité, ainsi que plus de rebondissements et plus d’actions. Cela promet de belles choses pour la suite.