L'histoire :
Dans une ruelle isolée d’une cité spatiale, une jeune femme encapuchonnée a pris Cobra en filature. Pourtant, au détour d’un virage, celle-ci le perd de vue le temps d’un instant, et ce dernier se retrouve soudainement derrière elle. Pointant une arme dans son dos, il l’oblige alors à se découvrir et voit qu’il s’agit en fait de Dominique, la séduisante policière de l’espace. Celle-ci n’est pas là pour l’arrêter mais est venue lui demander de bien vouloir exécuter un travail pour elle : s’infiltrer dans une équipe de Rugball, sport qui combine base-ball et football américain, afin de démanteler de l’intérieur une des plaques tournantes du trafic de drogue de la guilde des pirates. Car l’équipe des Saxons Rouges joue dans un stade sur une planète en dehors de la juridiction de la police spatiale, et il semblerait que les installations servent en fait à faire passer de la drogue. La police propose au célèbre pirate de lever toutes les charges qui pèsent actuellement sur lui en échange de son rôle dans cette affaire, mais aussi de le payer deux millions de dollars, et c’est surtout cela qui va finalement motiver Cobra. Celui-ci se rend alors sur les lieux et passe un test de sélection plutôt musclé, quelqu’un ayant d’ores et déjà décidé de l’éliminer…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce volume fait partie de la même série que les autres Cobra en couleurs, mais est sous titrée « Edition Spéciale - Le Rugball » car elle reprend directement l’intégralité de la partie consacrée à ce sport violent, mélange de base-ball, de football américain et de combat, qui a marqué à jamais l’histoire du manga et plusieurs générations d’entre nous, que ce soit par la version télévisuelle ou papier. Si le scénario n’est pas le meilleur que Buichi Terasawa ait pu concocter, il n’en reste pas moins très agréable de parcourir ce volume somme toute très prenant. Sans compter les superbes dessins remis au goût du jour, et surtout en couleurs, grâce à l’ordinateur et à un travail graphique considérable de la part de l’auteur pour fignoler ses planches : véhicules refaits en 3D, effets de lumières, de transparence, de mouvements, de flou… Malgré les tenues un peu kitch, le trait a très bien vieilli et c’est un vrai régal pour les yeux. Ce tome est agrémenté de plusieurs pages bonus qui expliquent quelques spécificités du rugball, détaillent la composition des équipes et font le point sur les différences entre les versions télé et manga. Il est seulement dommage de constater que plusieurs fautes d’orthographes sont présentes sur ces cinq pages, ce qui n’est pas vraiment excusable vu que nous avons affaire là à une version « deluxe » et au prix qui va avec. Un bon volume quand même…