L'histoire de la série :
Découvrez au travers de multiples histoires ou rencontres, le parcours de l’humanité vibrant à l’approche du phénix, un oiseau immortel qui aurait le pouvoir de donner la vie éternelle. Traqué et chassé durant toute sa vie, il ne pourra s’empêcher de distiller quelques précieux conseils à ceux ou celles venant à sa rencontre.
L'histoire :
Ce tome comprend 2 histoires distinctes. Yamato : le roi Yamato est un tyran révisionniste, qui décide de faire construire un gigantesque tombeau pour lui et plusieurs milliers de ses concitoyens pris au hasard. Afin d’asseoir sa domination sur la région, il envoie son fils assassiner le roi Kawakami du Kumaso. A peine arrivé en ces terres, le jeune Oguna Yamato patiente et préfère profiter de la présence du phénix, pour tenter de le capturer avec pour lui le rêve de sauver les innocents sacrifiés lors de l’achèvement du tombeau de son paternel. En territoire ennemi, il y fait la rencontre de Kajika, sœur de Kawakami, dont il tombe amoureux. Pourtant, il va devoir s’acquitter de sa mission initiale... Un monde étrange : c’est à travers une forte tempête et en pleine nuit que Kahei et son maître Sakon no Suké (une femme) arrivent au temple Horaï. En ce lieu, se tient une prêtresse qui, depuis plus de huit cent ans, soigne tous les malheureux et malades se présentant à elle. Sakon est venue pour la tuer, afin de l’empêcher de guérir son père. Avant de la décapiter, elle se rend alors compte que leur ressemblance est troublante, et la prêtresse lui dit au moment de mourir que ce temple est une prison temporelle et qu’ils ne pourront jamais s’enfuir. Au petit matin, Sakon voit alors arriver de nombreux malades…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Tezuka nous présente dans ce 3ème tome deux histoires aux tons très différents. Ainsi, Yamato commence par un humour extrêmement présent, qui nous fait penser, dans un premier temps, aux histoires plus légères de l’auteur (Don Dracula par exemple, chez Soleil). Ce n’est qu’au bout d’une vingtaine de pages, que Tezuka commence réellement son histoire qui reste par ailleurs passionnante. Un monde étrange ne contient quant à lui quasiment pas de traces d’humour et laisse plutôt place à une ambiance fantastique, comme dans Barbara (du même auteur, chez Delcourt), où la réalité devient insaisissable. Ce troisième volume de la mythologie du phénix est à nouveau réussi grâce à la maîtrise de la narration de son auteur. Sur le plan graphique, il nous étonne également en multipliant des trames très variées et des styles différents. En effet, les allusions à d’autres genres sont nombreuses dans la première histoire (les pages 25 et 26 font référence aux shojo) tout comme dans la seconde (on pense à la 5ème dimension). Malgré deux ambiances aux antipodes, les histoires de ce tome permettent néanmoins de profiter de toute la qualité de cet auteur accompli qu’était Osamu Tezuka.