parution 17 mai 2013  éditeur Urban Comics  collection DC Presse
 Public ado / adulte  Thème Fantastique - Etrange, Super-héros

Before Watchmen T3

(kiosque)

Comment des super-héros sont devenus les fameux Watchmen ? Un numéro où les série gagnent en intelligence et en profondeur et offrent un véritable plaisir des yeux… avec en guest star : Rorschach !


 Before Watchmen T3, comics chez Urban Comics de Azzarello, Wein, Cooke, Conner, Higgins, Straczynski, Hughes, Bermejo, Jones, Sinclair, Noto, Mounts, Ciardo, Martin
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Urban Comics édition 2013

L'histoire :

Ce troisième numéro contient :
- Minutemen (épisode 3/6) : Mason continue son livre sur les véritables agissements des Minutemen. Il raconte comment le Comédien s’est fait exclure du groupe pour avoir agressé Sally. A partir de ce moment, les choses explosent entre les membres du groupe quand le Comédien insulte et menace ses anciens amis…
- Le spectre Soyeux (épisode 3/4) : Laurie Juspeczyk est toujours en fugue avec son ami Greg mais leur virée tourne au cauchemar quand Greg ingurgite les étranges pilules du non moins étrange Gurustein. Dans le même temps, sa mère Sally contacte le Comédien pour retrouver sa fille et lui donne carte blanche pour la ramener.
- Le comédien (épisode 3/6) : Eddie Blake se terre dans un bar pour oublier son passé. Pourtant, le sénateur américain le contacte pour qu’il s’explique. Depuis la fin de la guerre, tout merde pour Eddie : n’arrivant pas à s’habituer à cette nouvelle paix forcée, Eddie aide la police en semant le trouble et le désordre.
- Rorschach(épisode 1/6) : Alors qu’un tueur en série, le Barde, provoque la terreur dans New York, le fameux Rorschach démantèle un cartel de drogue avec sa méthode habituelle : la violence et la peur !
- Doctor Manhattan (épisode 1/4) : Jon Osterman fait le point sur sa vie, son passé, son présent et son avenir. Devenu Dr Manhattan à cause d’un accident scientifique, il tente de décrypter la logique de la vie.
- La malédiction du corsaire sanglant (deuxième partie) : Gordon Mc Clachlan oscille entre la vie et la mort, entre le silence et l’enfer. Hanté par la souffrance et la mort, il bascule dans un autre temps et il est persuadé de tomber en enfer. Pourtant, ce qui l’attend dans la cale humide et sordide d’un bateau espagnol est bien pire que l’enfer…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Tome 3 de la préquelle de Watchmen, les Before Watchmen, l’opus s’emballe. Cette fois, chaque personnage de la mythique série d’Alan Moore a le droit à son histoire pour expliquer son passé, sa naissance ou ses pouvoirs. Dans ce numéro, la vedette (comme les deux covers l’indiquent) est Rorschach, personnage trouble et dont les émotions (souvent violentes) se reflètent sur son masque blanc en tâches sombres et noires. Les histoires précédentes sur le Hibou et Ozymandias sont abandonnées un temps pour laisser la place à deux nouvelles séries et deux personnages non encore abordés: une histoire sur Rorschach donc et une sur l’énigmatique Docteur Manhattan. Les autres histoires sur le passé sombre des Watchmen, les Minutmen, le mal être du Comédien, l’enfance du Spectre Soyeux et le récit de piraterie continuent toujours en parallèle. La plupart des récits offrent des récits extrêmement travaillés et passionnants, voire sidérants. Ainsi, beaucoup d’histoires gagnent en profondeur et en style. Ainsi, le voyage du Spectre Soyeux dans le monde des drogues est totalement psychédélique. Rarement une bd n’aura offert une version si nette de l’enfer de la drogue ; de son trip sidérant à sa chute mortelle. Ainsi, dans cette histoire, textes et dessins se débrident totalement : pensées qui dérivent, cases qui tournent autour de la planche… le rendu est incroyable de modernité et de réalisme, de folie créatrice et de finesse. Dans un autre genre, le dialogue entre le Comédien et le Sénateur est une perle de crasse et de pessimisme : Brian Azzarelo, dans son style caractéristique, taille dans le vif la société américaine en même temps qu’Eddie joue de sa mitrailleuse ! De pessimisme, il en est également question dans l’histoire des Minutemen où l’image des super héros est de plus en plus écornée. L’apparition du Docteur Manhattan est aussi une petite pépite de finesse et d’intelligence. Joseph Michael Straczynscki se paie le luxe de faire parler l’Homme Atome, belle occasion de découvrir un monologue hautement philosophique où le génie et les pouvoirs galactiques du personnage décloisonnent la pensée. Que dire de la nouvelle série sur Rorschach ? Le dessin ultra réaliste de Lee Bermejo est un véritable bonheur : avec des couleurs chaires et un graphisme de haute volée, Lee magnifie le personnage tortueux et torturé de Rorschach…sans compter la voix off délicieusement moderne de Brian Azzarello (encore lui !). On pourra regretter par contre la qualité de la dernière histoire sur les pirates : le récit traîne en longueur et devient de plus en plus glauque. Le trait très sombre de John Higgins colle parfaitement à cette atmosphère poisseuse même si le tout est parfois indigeste. Au final le troisième opus de Before Watchmen est globalement très brillant avec des récits extrêmement puissants et un graphisme à couper le souffle.

voir la fiche officielle ISBN 9782365771696