L'histoire :
Réunissant les œuvres publiées sur le forum CFSL, ce quatrième recueil se répartit autour de trois thématiques :
- Scènes : de multiples décors sont dévoilés, fantastiques, réalistes ou post-apocalyptiques, enneigés, urbains ou désertiques, rivières, bois et forêts, temples, prisons ou banlieues…
- Personnages : tout aussi variée, la galerie de portraits dévoile des rockeurs, des guerriers, des vampires, des robots, des monstres, des fées, des femmes, des militaires, des enfants, des magiciens, des animaux…
- Divers : illustrations, délires visuels, rêves et cauchemars, expérimentations…
Plusieurs centaines d’illustrations réparties sur pas moins de 300 pages…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Initié en 2002, en pleine émulation de la sphère Internet, le forum CFSL (pour CaFé SaLé) a connu un tel succès, que les projets se sont diversifiés, dont l’édition d’un artbook a été le départ. A l’heure actuelle, une série originale est éditée (Les carnets de la grenouille noire) et le recueil d’illustrations en est déjà à son quatrième volet. Celui-ci est toujours composé de trois parties : décors, personnages et une catégorie un peu fourre-tout. Comme à l’accoutumée, l’ouvrage bénéficie d’un soin d’édition poussé : le papier est épais et rend ainsi parfaitement hommage aux œuvres originales. Outre la présence de quelques auteurs renommés comme Kness, Xavier Colette ou Aleksi Briclot, ce quatrième artbook permet de mettre en avant des artistes au talent des plus impressionnants comme Jean-Sébastien Rossbach, Crowley ou encore Samkat. Variété de styles, d’approches ou même encore d’univers, ce bel objet se doit de figurer dans n’importe quelle bibliothèque d’un amateur de belles images. La découverte des illustrations et l’immersion souvent totale au sein de leurs atmosphères prégnantes demandent un temps de « lecture » savoureux…