interview Bande dessinée

Kness

©Ankama édition 2010

Coloriste, illustratrice, éditrice et peut-être bientôt enseignante dans des ateliers, Kness est une auteure dont les journées sont bien remplies. Présente à Angoulême cette année, nous avons sauté sur l'occasion pour revenir avec elle sur les débuts de son métier et du forum CaFé SaLé qu'elle a lancé avec Bengal. Une rencontre fort sympathique, que ni la pluie, ni la neige, n'ont pu empêcher.

Réalisée en lien avec l'album Café Salé - CFSL Net T4
Lieu de l'interview : Festival d'Angoulême 2010

interview menée
par
18 mai 2010

© CFSL InkBonjour Kness, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Kness : Je m’appelle Kness, je m’occupe du forum CaFé SaLé et de la maison d’édition CFSL Ink. Le forum est la plus grande communauté d’auteurs francophones du net. Nous avons sorti 3 artbooks en collaboration avec Ankama et puis on a évolué vers la maison de parution avec quatre nouveautés en 2009 et plus encore en 2010.

Comment as-tu débarqué dans le monde de la BD ?
Kness : Par pur hasard. Je connaissais Bengal et Jean-David Morvan, ce sont eux qui m’ont filé mes premiers travaux de couleurs. J’ai commencé sur Trop de bonheur tome 2 et après Sept secondes avec Gérald Parel. J’ai enchaîné ensuite, puis j’ai appris à dessiner. La communauté s’est super bien développée en parallèle, ce qui fait qu’aujourd’hui, j’assume trois casquettes : coloriste (même si j’en ai fait le tour), illustratrice (sur Wakfu notamment) et éditrice.

Laquelle préfères-tu ?
Kness : J’aime autant l’édition vu que c’est notre bébé,que l’illustration où c’est un vrai plaisir.

As-tu envie de passer de l’illustration à la bande dessinée ?
Kness : C’est plus difficile, il faut de la discipline. C’est plutôt cool, mais je devrais le colorier, cela serait épique et il faut une bonne idée. Pour le moment, ce n’est pas arrivé.

Peux-tu revenir sur la genèse du CaFé SaLé ?
Kness : Au tout début, il y avait moi et Bengal. C’était un exercice pour tester un forum. On échangeait les avis avec des potes afin de savoir s’il fallait mieux faire comme ci ou comme ça. C’était pratique, on pouvait poster un truc comme ça et tout le monde répondait. On était habitué aux communautés anglophones, mais on voulait avoir notre petit truc, sans imaginer qu’un jour on en serait là. C’était vraiment un outil familial.

© KnessDepuis le succès est évident, de nombreux auteurs ont été découverts…
Kness : Oui, Henscher par exemple (scénariste du Banni au Lombard) est notre modérateur pour la partie scénario. On aime bien laisser les gens venir d’eux même…

Comment s’est passé la jonction entre Ankama et le forum CaFé SaLé ?
Kness : Tot nous avait contactés pour bosser sur Dofus. Nous y sommes allés et cela n’a pas trop fonctionné. Le contact était cependant bien passé et on a lui parlé de l’envie de faire un artbook, mais que l’on serait libre de faire ce que l’on veut, avec un avis éclairé évidemment. Il a accepté d’office et nous a laissé carte blanche. Il a fallu trouver le format, le papier, la couverture… Depuis on a évolué avec l’avis des gens, on a plus de pleines pages, mais moins d’illustrations au final, ce qui permet d’en profiter un peu plus.

Comment est venue l’idée de prendre l’indépendance éditoriale ?
Kness : Les deux premiers artbooks ont super bien marchés. Or, comme chez Ankama éditions ils étaient super chargés avec leurs projets, on s’est dit qu’on serait peut-être capable de s’essayer à l’édition. En fondant CFSL Ink, qui est soutenu à fond par Ankama, on est devenu libres de nos choix éditoriaux. C’est le succès des artbooks qui a amené tout ça.

As-tu l’impression, avec les artbooks de CaFé SaLé, d’avoir amené en France un type d’ouvrage que l’on connaissait au Japon ou aux Etats-Unis, mais pas vraiment en France ?
Kness : Il n’y a qu’à voir le nombre d’artbooks qui sortent ces derniers temps. On n’a pas été les premiers, mais depuis les éditeurs se lâchent. Les artbooks japonais et américains étaient impossible à trouver il y a quelques années, maintenant ils sont disponibles presque partout. On prévoit de sortir bientôt un artbook pour un seul auteur et pas un collectif, mais tant que rien n’est signé, je ne dirais rien.

© KnessAprès le forum, les artbooks, la maison d’édition, quelle sera la prochaine évolution de CaFé SaLé ?
Kness : On a fait le premier workshop en janvier, une sorte d’atelier géant. Sur invitation, on voit comment on peut occuper le temps et ce qu’on peut proposer aux gens. Il y avait une centaine de personnes, des modèles vivants, un cours avec un prof et une tablette, on a proposé plein de choses. Il y avait La grenouille noire, Aleksi Briclot et plein d’autres. C’était un rassemblement où le partage était au milieu de tout. Ce sera notre prochain truc… Je pense ! On aimerait pousser le partage en dehors du forum, pouvoir évoluer tous ensemble.

Quelles sont tes influences ?
Kness : Plein de gens et dans des genres très éclectiques, c’est difficile de sortir des noms. J’ai des artbooks que j’adore comme celui de Monster inc. et Finding Nemo. Au-delà de la qualité des films ou de ce que l’on en pense, les artistes de Pixar sont impressionnants. Les recherches 2D sont aussi importantes que les phases 3D.

Lis-tu des BDs ?
Kness : Très très peu… J’ai une sorte de déformation professionnelle qui fait qu’au bout de deux pages, je me mets à regarder les couleurs, le dessin. Ce qui fait qu’arrivée à la fin du bouquin, je n’ai rien lu. Je suis hyper fan de Frédéric Peeters et de Fables (de Bill Willingham).

Si tu avais la possibilité de visiter le crâne d’un auteur pour comprendre son génie ou sa démarche, qui irais-tu visiter ?
Kness : J’aimerais bien Frank, l’auteur de Zoo, parce que je suis très fan de ses animaux. Son artbook est passionnant et il adore les animaux, il en dessine tout le temps.

Merci Kness !

© Kness - The journey