L'histoire :
Cet ouvrage consacré à l'hiver répartit les recettes selon les mois suivants :
- Décembre : Alors que les journées sont plus courtes, l'envie de faire mijoter quelques petits plats tels qu'un velouté de châtaignes, un gratin de chou-fleur, des cailles rôties aux trompettes de la mort ou encore une salade de fruits d'hiver, se fait plus grande !
- Janvier : Le début de l'année permet souvent de prendre de bonnes résolutions. Si celles-ci consistent à passer derrière les fourneaux, ce mois est idéal pour un gratin de ravioles au saumon, un tatin de cèleri, un risotto au potiron ou une lotte rôtie au lard.
- Février : Le mois le plus court de l'année est l'occasion de déguster une terrine de betterave et chèvre, des chips de radis noir, de la purée de rutabaga ou une poêlée de choux blancs aux lardons.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Qu'elle soit classique ou moderne, la cuisine n'a jamais cessé d'évoluer et de s'adapter à de multiples critères, dont les fameuses saisons. Avec Ma cuisine illustrée, les auteurs du forum CaFé SaLé ont réuni une multitude de petits plats et les ont transposés en version dessinée. De façon didactique, les néophytes des fourneaux ou les experts du couteau s'amuseront avec le panel sélectionné. L'accent est mis sur deux critères importants de nos jours, car écologiques et naturels : la saisonnalité et la localité. En alliant ces deux approches, on comprend facilement combien manger bien et bon est accessible à tous. Dans cet ouvrage, les recettes hivernales vont de choses simples et connues, comme le gratin de chou-fleur ou la tartiflette, à d'autres moins connues comme les chips au radis noir. La variété de ce livre vous mettra certainement en appétit ! Sortez les fourchettes...