L'histoire :
Thomas explique qu’il n’est pas facile d’apporter un cadeau en moto lorsque l’on est invité. En effet, ce n’est pas simple d’apporter des fleurs en moto, elles s’envolent. Un gâteau, c’est pas mieux : il finit en miettes. Le champagne, à la moindre bosse, il pète ; et le chocolat fond directement avec le soleil. Le plus simple pour Thomas, c’est donc d’arriver en même temps que des amis automobilistes qui ont aussi des cadeaux…
Thomas rend visite à Thierry chez lui. Il lui demande un coup de main car il vient de tomber en panne d’essence avec sa moto. Thierry sort sa moto et l’emmène à l’endroit de la panne. Il s’avère que Thomas a laissé sa moto en rade juste à côté d’une station essence. Peu importe, Thomas sort un tuyau et pompe le carburant de Thierry dans sa bécane en le remerciant pour son aide. Enfin, il termine en disant à Thierry qu’il a pensé à lui lorsqu'il s'est mis près de la station : afin qu’il puisse refaire le plein…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les fondus de moto relancent les gaz avec ce huitième tome rigolo signé Hervé Richez, Christophe Cazenove (co-scénaristes) et Bloz (au dessin). Les auteurs livrent une nouvelle dose de gags en une planche, dans lesquels leurs personnages passionnés de moto s’en donnent à cœur joie. Cette équipe de potes composée de Thierry, Thomas, Maurice, Piang et les autres n’en finit pas de lustrer, d’astiquer et de pratiquer du deux roues à fond les manettes. Le principe du gag en une planche est ici rodé depuis plusieurs albums déjà. Cependant, après huit tomes, trouver encore des idées originales relève du défi. Le manque de fil conducteur dans ce tome (comme dans les précédents) ne permet pas de passer à un niveau d’humour supérieur. C'est dommage... On n'aurait rien contre un tour d'essai avec des historiettes sur plusieurs planches. Cela étant, l’univers gaguesque des motards reste bien représenté. Les passionnés de moto qui sont également amateurs de bandes dessinées s’y retrouvent certainement. Bloz pose quant à lui un dessin adapté à l’humour : personnages simples, styles gros nez, décors minimalistes, mais les motos sont plutôt soignées, contrairement aux voitures. A réserver aux bikers et aux amateurs d’humour bon public.