L'histoire :
Thierry emmène Régina faire une balade à moto. En route, il lui explique qu’il a sélectionné plusieurs sites archéologiques dans la région. Alors qu’ils sont en route, Régina remarque un vieux château fort, mais Thierry poursuit son chemin. Il a en effet bien mieux à lui faire visiter. Il gare la moto sur le bas-côté tout en expliquant que c’est sur cette route qu'Auguste Bucquet a remporté la course Paris-Arras-Paris en 1902. Régina commence à faire les gros yeux. Thierry lui montre alors le véritable spot intéressant de la visite : l’arbre où pour la première fois a chuté La Perreaux, la première moto française, un site archéologique intraitable…
Thierry roule à fond en compagnie de Régina sur les petites routes départementales. Il lui montre une enfilade de virages entrecoupées de montées tout en douceur. Au bout d’un moment, Régina en a marre et le fait savoir en hurlant dans le casque de Thierry. Elle attend toujours la vue imprenable qu’il lui a promis en début de balade. Thierry arrive au sommet d’une côte avant de se garer. Ils vont à pied voir une vue magnifique sur le plus beau panorama de la région, le fameux magasin Moto Univers…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Hervé Richez, Christophe Cazenove (co-scénaristes) et Bloz poursuivent leur série qui carbure à l’humour avec, pour fil rouge de leur treizième album, les virées à moto à travers la campagne. Evidemment, pour Thierry et ses potes, la moto passe avant tout et une balade se doit d’être motivée par un spot exceptionnel en relation directe avec la grande histoire de la bécane. Les auteurs conservent leur recette classique à base de gags en une planche. Chaque gag tourne autour des bécanes et des réactions souvent passionnées des motards et très souvent poussées à l’extrême pour assurer l’humour. On a bien compris que pour les Fondus de moto, la bécane est au centre de l’univers. En effet, certains choisissent leur maison en fonction du côté pratique pour ranger la moto. D’autres ne décorent leur maison que façon moto design. Bloz met comme à son habitude à l’honneur les nombreuses bécanes dessinées, facilement reconnaissables pour les passionnés. Son dessin efficace et dynamique pour le genre se place dans la lignée des précédents albums, avec des personnages caricaturaux, au style « gros nez ». Cette série est destinée avant tout aux fans des deux roues et aux bikers à l’humour facile.