L'histoire :
Cette année, Thierry est bien décidé à participer à l’enduro du Touquet. Or pour réussir cette compétition, il doit être en super forme. D’ailleurs, il a prévu le coup et se rend dans un club de fitness... avec sa moto bien sûr. Sur place, il explique au coach sportif son objectif pour réussir l’enduro. Il a besoin d’une bonne remise en forme, du gros souffle et de tenir la longueur. Le coach lui conseille avant tout de bosser sur le cardio, utiliser les machines pour muscler l’ensemble. Thierry est emballé par ce programme sportif. Il laisse donc sa moto au coach sportif et repassera la récupérer le soir…
Thierry et sa famille sont partis à la plage pour le week-end. Mais pour lui, il est hors de question de stopper son entrainement. Il profite donc du sable pour se faire ensabler entièrement. Sa femme est surprise de ne voir que sa tête sortir du sable. Thierry lui explique qu’il teste son matériel. Il a mis sa combinaison pour l’éprouver. Mais surtout, il aussi ensablé sa moto pour le coup…
La femme de Thierry est surprise de voir Thomas emmener des sacs de sable dans leur maison. Il lui explique que c’est pour rendre plus réaliste l’entrainement de Thierry à l’enduropale. En effet, il a installé le sable dans le salon pour faire de la bécane…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Hervé Richez, Christophe Cazenove (co-scénaristes) et Bloz poursuivent leur série qui carbure à l’humour avec, pour fil rouge de leur nouvel album, la compétition. Ce douzième tome des Fondus de moto met à l’honneur une compétition mythique des fans des deux roues : l’Enduropale du Touquet. Cette course de moto se déroule sur la plage et dans les dunes. Les fondus vont donc s'y mettre à fond avec l'objectif d'être en super forme pour la compète. On suit donc Thierry et sa famille en pleine préparation pour cet évènement. Thierry ne fait certes pas les choses à moitié et sa passion pour les deux roues prend largement le pas sur toutes les autres dimensions de son quotidien. Les auteurs conservent leur recette à base de classiques gags en une planche. Chaque gag tourne autour des bécanes et des réactions souvent passionnées des motards. Bloz met d’ailleurs à l’honneur les nombreuses bécanes dessinées, facilement reconnaissables pour les passionnés. Son dessin se place dans la lignée dynamique des précédents albums, avec des personnages caricaturaux, au dans un style « gros nez ». Cette série est destinée avant tout aux fans des deux roues et aux bikers à l’humour facile.