L'histoire :
Au beau milieu d’une rue commerçante, Jessica se met soudain à faire un gros câlin à sa meilleure cop’ Mélanie. Elle vient de prendre de conscience de la durée et de la force de leur amitié, et lui fait une véritable déclaration de sympathie. A même moment, les deux copines croisent le chemin d’une autre fille qui hurle au téléphone, super en colère après une autre fille, pour une histoire de mec piqué… Jess’ et Mélanie restent bouches-bées devant un tel niveau de violence verbale. A tel point, que Jess finit par faire une déclaration enflammée de non-amitié envers cette inconnue pas commode.
Tapies dans le buisson d’un square, Jessica et sa copine Christy espionnent la blonde Rona qui fait un « test » dans un magazine féminin. Christy ne comprend pas trop la démarche, au début… Mais au fur et à mesure qu’elles écoutent les questions et les propositions du test, Jess’ lui explique : quand cette cruche de Rona a terminé de cocher toutes les petites cases, elle feuillette son magazine à la recherche des bonnes réponses !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
L’enthousiasme et le dynamisme du dessinateur Philippe Fenech pour Mes cop’s sont sûrement à l’origine de sa forte productivité : 6 mois après le précédent recueil de gags, voilà déjà une nouvelle fournée, scénarisée par l’incontournable Christophe Cazenove, serial-scénariste in muro Bamboo. On retrouve donc toute la clique des personnages féminins attachants emmenées par Jessica, l’héroïne : la gothique Christy, la jolie blonde mais cruche Rona, Sandrine qui rit comme un canard, Cécile la grande gueule, Romane la boute-en-train, Océane la sportive… sans oublier la meilleur cop-géniale-préférée-d’enfance-de-l’univers, Mélanie. Or c’est justement autour d’un changement comportemental de cette dernière que se décline la majorité des gags de ce volume. Subjuguée par son chanteur vedette à la mode, Mélanie s’enferme en effet dans un fan-art absolu et hermétique. Elle en oublie de s’occuper de Jess’… et cette lubie passagère s’avère un large terrain d’inspiration pour le scénariste. Petites rancunes, grosses jalousies, frivolités de fashion-victimes, classification du degré d’amitié, rumeurs des réseaux sociaux… et autres sujets de société pour les adolescentes de 9-13 ans composent le gros des ressorts humoristiques.