L'histoire :
La rentrée des classes : C’est le jour de la rentrée au collège du mont Olympe. Le professeur Circé débute sa première heure de cours par un test de connaissances, en demandant à ses élèves de décrire la composition de la Chimère. Aphrodite sollicite Athéna pour qu’elle lui souffle les réponses. Le professeur Circé saisit Aphrodite sur le fait et décide de l’interroger. Athéna ne saisissant pas les mimes de sa camarde fait une description totalement erronée. Pour punir son élève dissipée, Circé la transforme en cochonne…
Ce soir au théâtre : La représentation de la pièce de théâtre des élèves du professeur Thalie se déroule ce soir. Si cette pièce est un échec, le cours de théâtre sera remplacé par ceux du professeur Pythagore. Thalie invite donc ses élèves à donner de l’action, de l’épique. Cette pièce est terrifiante, les glaives s’entrechoquent, les têtes roulent. Athéna, Gaïa et Aphrodite décident de solliciter Héphaïstos pour qu’il construise un monstre effrayant afin de pouvoir échapper aux cours de Pythagore.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La collection BD Kids, destinée à un public jeunesse, a compilé des saynètes d’Athéna prépubliées dans le magazine Julie, pour en faire un album. Les dieux et les héros de la mythologie grecque sont une source d’inspiration pour de nombreux auteurs de bandes-dessinées. On retrouve dans cette série de courtes histoires des dieux et déesses encore en apprentissage : Athéna, Aphrodite, Gaïa, Hermès, Héphaïstos et Arès fréquentent les mêmes cours. Osiris, un élève égyptien accompagné de son chat Bastet fait également partie de cette fine équipe. Athéna est la seule apprentie déesse qui ne connaît pas le pouvoir dont elle est dotée, ce qui a le don de l’agacer. Nos héros vont, en autre, traverser le labyrinthe en risquant de rencontrer le monstre qui le hante, rendre visite à Poséidon, ou encore aller danser au bal des muses. Hormis les personnages, ces historiettes destinées à un public de préadolescentes n’ont qu’un lien très ténu avec les récits de la mythologie. Ce sont essentiellement les thèmes de l’amitié, la tolérance et la solidarité entre adolescents qui sont au cœur de ces saynètes. Les scénarios sont assez loufoques, plutôt humoristiques mais gagneraient à davantage de consistance et de fond. Au dessin, Marie Voyelle développe un dessin dynamique avec des personnages expressifs et un poil excentrique.