L'histoire :
Bien qu'ayant une attirance pour les hommes, Kenneth Lowther évoque les trois femmes qui ont compté dans sa vie d'homme pendant sa grande escapade indienne :
Amélia, mère d'Émily, il la connaissait déjà avant de l'avoir rencontrée, par les propos enthousiastes de son ami Thomas, mari de la jeune femme. Alors que ses parents font partie de la bonne société londonienne, Amélia est loin de tout ça. Elle préfère galoper seule dans la campagne plutôt que s'illustrer dans la chasse à courre.
Emy est la fille d'Amélia. La première fois que Kenneth l'a vue, elle venait de débarquer avec sa mère à Bombay. Intéressée par tout, elle était d'une logique implacable, sans complexes, naturelle et instinctive...
Kamala est la fille de Kenneth. Kamala, métisse de naissance, est à l'inverse de sa mère, bien dans sa peau. C'est une joie inespérée pour Kenneth qui découvre les joies de la transmission. Il la sollicite à l'excès. Il lui récite des poèmes et elle doit en retrouver les auteurs. Ainsi, elle connaissait parfaitement la faune, la flore et l'histoire du Rajasthan.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Comme aime le dire Kenneth Lowther : « Pour la plupart des êtres humains, le premier souvenir agréable que l'on garde d'une femme est sa mère ». Dans cet album illustratif qui fait office d'épilogue, il est question de femmes, bien entendu, qui ont bouleversé l'existence de Kenneth et qui sont devenues sa raison de vivre. Les trois portraits présentés ici sont ceux des principales protagonistes de la saga India Dreams qui ont joué un rôle fondamental dans l'intrigue. Les textes de Maryse Charles sont plein de volupté et de désir naissant. La douceur de ses mots nous embarque dans des moments de grande délicatesse. Son alter-égo graphique, Jean-François Charles, intègre des illustrations ou croquis tous droits sortis de ses carnets de recherches ou tirés d'ex-libris. L'élégance de son trait et ses couleurs évanescentes prennent ici toute leur dimension. Cet album est un bon complément pour ceux qui adorent la saga.