L'histoire de la série :
Cette « agence », officine secrète et discrète mandatée par l’ONU, est spécialisée dans la lutte contre le trafic d’œuvres d’art, aujourd’hui la deuxième contrebande planétaire après la drogue. Aux quatre coins du globe, au cours de missions délicates et/ou musclées, l’agence requiert la mise en place d’opérations commando, la maîtrise des nouvelles technologies de communication ou l’érudition de ses membres. Quatre personnes composent cette équipe de choc : la mannequin Souad, l’informaticien Kim, l’ex-agent secret Saint-Alban et le quinqua directeur Rafaello…
L'histoire :
Lors d'une conférence dans la cité du Vatican, le cardinal Kreutz explique que les fouilles archéologiques autorisées par le souverain pontife sous la basilique Saint Pierre ont abouti. Le sarcophage qui a été exhumé va subir des analyses concernant les ossements qui s'y trouvent, mais il ya toutes les chances qu'ils soient ceux de l'apôtre Saint Paul. Pourtant, au même moment, au large d'Israël, au dessus des ruines lacustres de l'antique port de Cesarée, un homme-grenouille appartenant à une mission archéologique découvre lui aussi l'entrée vers une chapelle paléo-chrétienne. À l'intérieur d'une niche, il trouve un ossuaire avec des symboles gravés : un P, encadré par l'alpha et l'omega. Il comprend aussitôt qu'il vient de faire une découverte majeure susceptible de faire vaciller les fondements de l'Eglise : il est persuadé qu'il s'agit du cercueil de Saint Paul qui est pourtant sensé avoir été exécuté à Rome. La nouvelle parvient discrètement aux oreilles du secrétaire général de l'ONU qui, vu la sensibilité de la découverte, demande à ce que l'agence MX-22, spécialisée dans la lutte contre le trafic mondial d'oeuvres d'art, mène une enquête impartiale...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La localisation des ossements de Saint Paul est effectivement un sujet de recherches archéologiques actuellement menées par le Vatican sous la cité papale. La théorie oecuménique veut que la basilique ait été construite sur les restes de l'apôtre... autant dire qu'une controverse sur cette affirmation pourrait avoir des répercussions terribles dans le monde chrétien. Le scénariste et ancien grand reporter Jean-Claude Bartoll met ces investigations au coeur de ce 5ème opus : L'agence MX-22, véritable héros collectif de la série et spécialisée dans la lutte contre le trafic mondial d'oeuvres d'art, se trouve ici malmenée par l'enjeu... bien qu'il ne s'agisse pas cette fois exactement d'oeuvres « d'arts », mais de reliques archéologiques. Un trafiquant russe, le Shin Beth (la sécurité intérieure israélienne), les sicaires du Vatican brouillent les pistes et cherchent néanmoins à imposer leur vérité. Le ton est donc celui du thriller d'espionnage, qui peine à ferrer l'attention du lecteur en raison d'un manque patent de fluidité narrative. Le dessin réaliste du mystérieux Frisco est certes consciencieux et appliqué (surtout lors des séquences sous-marines), il peine aussi à rendre ces investigations palpitantes, faute de protagoniste charismatique. En effet, on ne peut s'attacher à l'équipe de terrain qui compose l'agence, car bizarrement, elle a été grandement renouvelée. Saint Alban, notamment, est totalement absent ; le boss Raffaelo Di Gotto est le seul personnage récurrent – et fort peu présent.