L'histoire de la série :
Albertus M’Natogo, alias Al’Togo, est un jeune flic noir au passé tragique. Parisien d’origine, il travaille désormais au siège de l’Europolice, un organisme de lutte contre la criminalité transfrontalière européenne, au sein de l’unité opérationnelle n°6, à Bruxelles.
L'histoire :
Sver Roslin, ministre suédois, est à Bilbao pour raisons professionnelles. Il en profite pour faire un saut chez son ex-femme, au grand dam de celle-ci. Le verdict sanctionnant son divorce était pourtant clair : en perdant sa femme, il a perdu le droit de voir ses enfants. La discussion s’engage, bon an mal an, autour d’un bon café, mais dégénère rapidement. Sver commet alors l’irréparable. Dans un accès de rage, il tue sa femme. Affolé, il embarque en catastrophe ses deux filles pour une virée d’une journée, fuyant la police, ses responsabilités et cette vie qu’il ne supporte plus...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Si vous êtes fâchés avec le 9e art, plongez dans 297 km. Et si vous êtes satisfait de ce que vous lisez habituellement, découvrez quand même cette BD. Car ce petit tome qui a l’air de rien du tout est de tout premier ordre ! Morvan, scénariste talentueux s’il en est, propose ici un de ses meilleurs scénarios écrit avec une maîtrise totalement accomplie. En un album, il condense une histoire que d’autres auraient délayées en 2 ou 3 tomes, par les temps qui courent. Avec une qualité remarquable et une aisance déconcertante. La lecture de ce petit bijou est fluide, servie par un dessin diablement efficace. Les dialogues sonnent justes, les personnages font plus vrais que nature et les sentiments aussi. Un grand merci et un grand bravo ! Et si on ne lui met que 5, c’est pour mieux lui mettre 6 le prochain coup !