L'histoire :
Cours particulier. Nous sommes le 8 septembre et la maman de Toto fait du jardinage. Quand soudain, de terribles cris se font entendre ! C’est Toto qui s’est fait mordre par sa petite sœur. Accourue à la rescousse, leur maman explique à Toto que sa sœur est encore trop jeune pour comprendre que cela fait mal. Et sur ces mots, la maman rassurée retourne à son occupation. Mais de nouveau des cris résonnent ! C’est cette fois la petite sœur de Toto qui pleure…
L’indicatif au quotidien. Toto est en classe. La maîtresse interroge ses élèves sur la conjugaison. La petite Carole répond parfaitement. Vient le tour de Toto. Sait-il conjuguer le verbe « dire » au présent de l’indicatif ? Voyons, cela fait : « je dis » (entendez « jeudi ») etc.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cet automne 2010 ne restera pas comme la meilleure rentrée de Toto. En effet, ce 8e album des blagues imaginées par Thierry Coppée alterne le passable et le moins, toujours si sympathique et soigné mais inégal. La mécanique humoristique de l’album est résumée dans le titre : elle tient aux jeux de mots, aux termes – sons – et expressions prises au pied de la lettre par notre adorable petit cancre. Il fallait une thématique à ce numéro : la traditionnelle visite médicale de rentrée. Quelques planches seulement autour de l’examen médical et une majorité de gags n’ayant – sans doute – pas trouvé place ailleurs. On passe du coq à l’âne sans jamais vraiment apprécier un contenu qui ne convainc qu’à moitié. Bref, un cru mi-figue mi-raisin, un cran en-dessous de l’accoutumée.