L'histoire :
- Max : Quelque part au milieu de Pacifique en 1944, le porte-avions Fighting Lady est en alerte. Des avions kamikazes japonais sont en approche. Tous les pilotes doivent prendre le ciel avant leur arrivée sinon l’attaque va tourner au cauchemar. Max fait partie des pilotes américains prenant part au combat. Il décolle in extremis avant l’arrivée des japonais…
- Hanna : Dans le ciel allemand, des bombardiers britanniques approchent de leur zone de largage. Au même moment, l’alerte est donnée sur la base allemande et les pilotes se précipitent sur leur machines volantes, les Triebflügel. Il s’agit de nouveaux appareils redoutables et rapides, ils font faire un carnage sur les avions anglais…
- Werner : Au-dessus de Berlin en ruine, un petit avion allemand vole à basse altitude. Il se dirige vers la chancellerie encore occupée par les troupes allemandes. Le pilote qui amène une huile au bunker d’Hitler n’est autre que Hanna Reitsch. A l’hôpital, Max se réveille en sursaut après avoir passé plusieurs semaines dans le coma suite à son crash…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
A l'approche de Noël, les éditions Dupuis présentent le premier cycle de cette série de Yann et Henriet rassemblée en une belle intégrale à tirage limité. L’histoire retrace la vie de trois enfants de Silésie, Werner, Max et Hanna, inséparables et passionnés d’aviation. Leur destin va prendre des chemins différents, car ils deviennent chacun des pilotes de chasse dans des camps différents durant la seconde guerre mondiale. Yann s’inspire de faits réels pour imaginer l’aventure de ces trois jeunes aux destins liés. Ses personnages sont placés au cœur de la technologie de pointe allemande de l’époque, les Wunderwaffen. Le scénariste tiré une fiction des véritables process allemand afin d'accroître l'intérêt de son récit. Les talents artistiques d’Alain Henriet assurent un crédit encore plus grand à l’histoire. Son encrage soigné est impeccable et les représentations des différentes machines, avions et prototypes, sont hyper réalistes. On plonge facilement dans ce récit qui, durant les trois albums, se partage entre action présente et passé commun des trois enfants dans leur jeunesse. Les flashbacks accordent du rythme à cette histoire, qui ne lasse jamais. Bien sûr, Yann garde une carte secrète dans sa manche pour pimenter l'aventure. La fin de ce triptyque n’est pas la fin de l’histoire : une porte est laissée ouverte pour assurer la suite...