L'histoire :
Une infirmière débutante explique à un patient les différentes manières de pratiquer une injection : l’intramusculaire (dans les fesses), la sous-cutanée (dans le gras du bide), l’intradermo (celle qui ne fait pas mal mais qui gratte), l’intraveineuse (c’est le médecin qui s’y colle) et la célèbre et délicate perfusion. A chaque fois, elle en profite pour lister les différents problèmes qui peuvent survenir. Paniqué par ce catalogue catastrophique, le patient se sauve en courant…
Comment faire lorsque le crématorium est en panne, et qu’il s’agit de se débarrasser d’un membre encombrant résultant d’une amputation ? Une infirmière trouve la solution : ni vue, ni connue, elle balance les membres dans le cercueil d’un défunt prêt à être inhumé. Ce qui a des conséquences tragicomiques, lorsque plusieurs jours plus tard, les pompes funèbres laissent choir le cercueil et que celui-ci s’entrouvre dans le cimetière…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Horreur ! Depuis 29 albums, l’un des attributs les plus enthousiasmants de cette série humoristique hospitalière était sans nul doute le jeu de mot de son titre, à l’endroit des adeptes de l’Almanach Vermot et du second degré. O désespoir ! Il aurait donc fallu attendre le tome 30 pour que l’inspiration de Raoul Cauvin se tarisse (aussi) en la matière ? Overdose, comme il se nomme donc platement, propose son cortège habituel d’historiettes et de gags infirmiers diversement inspirés. A l’image des plateaux repas servis à 18h30 dans les hôpitaux, l’humour reste en effet toujours d’une terrible fadeur. A défaut d’être pleinement drôles, ces courts récits s’avèrent néanmoins parfois didactiques, à l’instar du premier d’entre eux (les différentes piqûres et ce qu’elles impliquent). Ce trentième opus ne manquera pas de s’ajouter à la pile des autres sur les étagères des collectionneurs, ou d’être offert en cadeau au personnel médical ou aux amis hospitalisés…