L'histoire :
L’orgueil : A 5 jours des élections, Narcisse Shimmer, le Président sortant, a une courte tête d’avance dans les sondages sur son rival Georges Costner. Ce dernier, pour retourner la tendance, fait appel à Grubb, un privé passé expert dans l’art de fouiner dans les vies pour y trouver un scandale à donner en pâture à l’opinion. Très vite, il oriente ses recherches vers une maternité avec laquelle le Président est en contact régulièrement.
La Paresse : Paris Troy est un sprinter de haut niveau : invaincu depuis 10 ans, il détient sur 100 m, 5 titres mondiaux, 2 titres olympiques et un record du monde. Seul ombre au tableau : un sérieux rival qui gravit un à un les échelons de la gloire, tandis que lui peine à retrouver son meilleur niveau après une blessure. Hector, son frère, reconnu coupable de dopage 10 ans auparavant, lui propose une remise en forme à sa façon. Troy refuse, évidemment…
La Gourmandise : Adopté à l’âge de 6 ans par un couple de médecin, Tézé prend 20 ans plus tard la direction de l’Agence Française de la Sécurité des Aliments lorsque son père, devenu ministre de la santé, le lui propose en lui forçant un peu la main. Consciencieux, mais rapidement écœuré par la production alimentaire de masse, il doit en outre faire face à une nouvelle forme de l’’Encéphalopathie Spongiforme Bovine.
La Luxure : Le Dr Bridge, un psychiatre réputé, est chargé de comprendre ce qui a bien pu mettre Erwan Orffray dans un tel état : ce spécialiste de l’infographie et des effets spéciaux plusieurs fois oscarisé, a été retrouvé en état catatonique, errant dans les rues. Très rapidement son enquête l’oriente vers le concept révolutionnaire que l’informaticien venait de créer, ainsi que sur les traces d’une strip-teaseuse…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Frank Giroud avait ouvert la voie avec son Décalogue, en diversifiant les dessinateurs pour assurer à sa série un rythme effréné de parution. Reprenant l’idée pour son propre compte, le futur scénariste de Jason Brice proposait en 8 albums et 15 mois, d’ouvrir sa boîte de Pandore pour mettre le nez dans les excès de l’humanité. Cette première partie d’intégrale petit format (une fois de plus : aie aie aie la lisibilité !) compile les 4 premiers chapitres d’une série unie par les clins d’œil appuyés à la mythologie, aux péchés capitaux et aux dérives du pouvoir ou du progrès. Huilés par une maîtrise narrative haut de gamme, L’orgueil, La Paresse, La Gourmandise et La Luxure sont de véritables petits thrillers captivants, autonomes les uns des autres (seule une vieille mendiante aux allures de prophète fait son apparition dans chaque récit). Et ces récits réussissent le tour de passe-passe de distraire via des intrigues didactiques extrêmement documentées. Vous profiterez ainsi de ces quelques coups de projecteurs pour mieux connaitre les mécanismes du clonage, les outrances de la rentabilité alimentaire, le dopage ou les dangers de la cyber-réalité. Le tout étant intelligemment porté par des personnages à épaisseur et des références mythologiques impeccablement raccords (ici Narcisse, la guerre de Troie, le Minotaure et Orphée). Unis par leur réalisme, les travaux graphiques collent parfaitement au propos : sans prouesse, mais efficace et maitrisé. Bref, une bien bonne idée que cette intégrale, pour ceux qui ne s’étaient pas fait pandorisés lors de la sortie initiale de la série…