L'histoire :
Aventure Birmane : Dans le nord de la Birmanie, un chasseur retrouve par hasard le squelette d’un homme. En le fouillant, il tombe sur une gourmette et des bijoux. Quelques jours plus tard, le ministre Birman reçoit un moine afin de faire identifier les bijoux trouvés sur la dépouille. Pour lui, il s’agit de bijoux Khmer d’une grande valeur. Le squelette est aussi identifié grâce à la gourmette. Il s’agit d’un français disparu depuis 10 ans lors d’une expédition géologique…
Le gouffre interdit : Tif et Tondu partent quelques jours en congés dans la ville d’Aulenay chez monsieur Chomerac. Ils montent dans la belle voiture de leur ami pour se rendre chez lui. Au même moment, la banque de la ville est braquée. Deux hommes cagoulés dévalisent les coffres et prennent la fuite à l’arrivée de la police. Une course poursuite s’engage. La voiture des braqueurs croise alors la route de Chomerac et la percute…
Les passe-montagnes : Tif et Tondu sont aux sports d’hiver. Tif se retrouve le pied dans le plâtre après un petit accident de ski. Tondu l’emmène alors dans une petite ville non loin de la station, pour qu’il puisse se reposer. Ils se rendent chez Angélo, le seul aubergiste du coin. A leur arrivé, celui-ci semble plutôt ennuyé de leur louer une chambre. Tif et Tondu ont vite fait de remarquer le comportement étrange d’Angelo…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cette huitième intégrale de Tif et Tondu marque un tournant au sein de leurs aventures. En effet, les trois histoires ici présentées sont les dernières scénarisées par Maurice Tillieux. Stephen Desberg, à l’époque débutant dans le métier de scénariste, le secondera pour les aventures du Gouffre interdit et des Passe-montagnes. Il prendra ensuite le relais pour continuer seul la série aux côtés de Will. Pour connaître davantage de détails de ce passage de relais, cet album contient nombre documents et croquis explicatifs très intéressants. Le trait de dessin de Will reste toujours très classique, dans le plus pur style franco-belge de l’époque. Ces trois histoires bien sûr, racontent des enquêtes menées tambour battant par les deux compères inséparables, même dans la difficulté. Le « mystère » est toujours le fil conducteur de leurs aventures, avec notamment une première histoire de pure aventure (sur les traces d’une mission géologique disparue depuis dix ans, avec trésor perdu et méchants sans scrupules). Les deux autres récits restent dans le même esprit : action, suspense et justice sont les trois piliers essentiels de Tif et Tondu. Un classique…