L'histoire :
Cette deuxième intégrale réunit les albums de Valhardi publiés entre 1946 et 1950.
Sur le rail : Des trains de la ligne Paris-Bruxelles déraillent de façon répétée. Valhardi mène l’enquête…
Jean Valhardi et les Rubens : Un tableau est subtilisé chez un antiquaire. Valhardi est dépêché sur place pour retrouver les voleurs…
Diamants artificiels : Suite de l’aventure précédente… Wildson est en fuite après l’affaire des tableaux. Valhardi se fait passer pour mort pour le retrouver…
Valhardi détective : Jacquot Dormond, le jeune ami de Valhardi, part en pension pour étudier. Rapidement, le jeune garçon crée un club de détectives dans l’établissement…
Le roc du diable : Valhardi s’envole pour le Brésil où de mystérieux avions disparaissent les uns après les autres. Son ami Jacquot le suit clandestinement dans cette aventure…
A la poursuite de Max Clair : Jacquot a été enlevé par une Alfa rouge. Valhardi arrive à la rescousse pour le retrouver…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
La légende Valhardi continue. Après Jijé, c’est Eddy Paape qui prend le relais du dessin. À travers ces 6 histoires publiées dans le Journal de Spirou après guerre, le jeune auteur étoffe cet aventurier des temps modernes, qui a passionné des générations de jeunes lecteurs. À l’image du rôle éducatif souhaité par les Éditions Dupuis, il délivre un message bon-enfant composé de valeurs de l’époque : loyauté, amitié ou droiture. Cette intégrale permet de voir le passage de témoin au scénario entre Jean Doisy et Yvan Delporte. Jean Doisy abandonna la bande dessinée du jour au lendemain. Avant de trouver le bon scénariste, Eddy Paape dût se résoudre à l’écrire lui-même (Valhardi détective et ses 86 planches, mazette !). Comble du bonheur, c’est Yvan Delporte qui est l’élu, 21 ans au compteur ! Celui-ci donne un second souffle à l’esprit Valhardi avec des scénarios où il n’hésite pas à jouer sur l’exemplarité du personnage et à apporter des touches d’humour. Changement d’époque… Vive la liberté ! Le travail de Paape aussi évolue par rapport à Jijé. On remarque ici le trait moderne de Paape inspiré du travail du dessinateur italien Walter Molino (Le magicien de la forêt noire). L’utilisation des hachures pour contraster le dessin est un vrai pas dans la modernité. Les ombres sont tenaces, elles ajoutent une part de mystère à chacune des histoires. Son trait est vivace et donne également une vraie dynamique aux scènes d’action comme les poursuites ou les bagarres… C’est une page qui se tourne avec cette intégrale, la nouvelle génération aspire à découvrir le monde, à rêver et à s’amuser. Valhardi sera présent au rendez-vous !